Avantages du concept de ROBIPLAN High Tech à couronne / embase tournante ? :
EN TERME D’IMPLANTATION
Ce type d’organisation d’éolienne peut être installé en offshore grande profondeur d’eau, sur une barge flottante (ou le pont d’un navire), il peut aussi être installé aux pôles, sur une partie glacière épaisse comme la banquise.
D’un point de vue plus général dans tous les endroits ventés ou un ancrage d’éolienne traditionnelle est rendu fort difficile voire impossible à cause d’une nature de support inadaptée.
Il devient aussi une alternative pertinente dans les endroits ou les directions & ou intensités de vents sont très souvent instables.
EN TERME DE RÉALISATION
La structure tournante est simple, tant en conception qu’en réalisation :
– 4 roues basiques suffisent à porter l’ensemble tournant ;
– Le portique peut être réalisé dans une très large gamme de matériaux (du bois au carbone kevlar en passant par l’aluminium) ;
– Le centrage au sol est très simple à ancrer /réaliser
La partie lourde de la machine (générateur, couple conique, dispositif de réglage d’incidence au vent est située au raz du sol /du support et elle est facilement accessible lors des interventions techniques.
EN TERME D’ADAPTABILITÉ
Pour un même bâti tournant, le biplan de voilure est à géométrie modulable comme en témoigne le prototype : 12 vis suffisent à monter ou démonter les 2 ajouts de voilure, le contrepoids d’équilibrage dynamique et les 2 éventuels haubans. On peut donc ainsi, comme sur un voilier, adapter la surface des plans à la force du vent, et ce, avec une mise en œuvre tout à fait simple et rapide.
Pour une même embase tournante, différent jeux de biplans peuvent aussi être imaginés (entoilage, matériaux high-tech, matériaux durs conventionnels…etc) et si nécessaire on changera alors le biplan « comme on change une roue de vélo ».
EN TERME DE FONCTIONNALITÉS SECONDAIRES
Les surfaces de plans peuvent être utilisées comme vecteur de communication (publicités, informations) ou comme vecteurs artistique…ou encore être couverts de cellules photos voltaïques.
PAS D’INFRASTRUCTURES et INSTALLATION TEMPORAIRE
Il n’y a plus besoin d’organiser de coûteuses infrastructures d’implantation et les machines peuvent être installée très temporairement « selon la durée du besoin ».
SYNTHÈSE
« Une nouvelle machine à exploiter les énergies éolienne pratiquement n’importe ou »
CONTACT
Monsieur Pascal HA PHAM
E-mail : sycomoreen@free.fr
Site Web : sycomoreen.free.fr