Sursis pour le Minitel


Invention française par excellence, le Minitel a équipé au summum de sa gloire jusqu’à neuf millions de foyers dans l’Hexagone, en 2002. Il va pourtant disparaître définitivement du paysage français. A la mi-2012, selon toute vraisemblance. Victime du succès d’internet. Après 30 ans de bons et loyaux services.

France Télécom l’avait lancé en 1982. L’opérateur vient de lui accorder un sursis de neuf mois et programme sa belle mort pour le 30 juin 2012. Il s’agit de la date de l’arrêt technique de l’offre X25, nom de code utilisé par les ingénieurs de France Télécom pour désigner le réseau qui fait fonctionner le Minitel.

 » Nous avons décidé de repousser cet arrêt au 30 juin 2012 pour apporter plus de confort aux éditeurs qui doivent migrer « , a expliqué à l’AFP un porte-parole d’Orange.  » Même si le Minitel fait toujours du chiffre d’affaires, les usages et le trafic sont en nette décroissance. Il se dirige vers une mort naturelle « .

Fin 2010, il restait encore 810 000 terminaux classiques en circulation, le service étant utilisé par 950 000 personnes sur ordinateur par le biais d’un logiciel lancé en 2 000.

Le chiffre d’affaires du Minitel a atteint un milliard d’euros à la fin des années 1990 pour retomber en 2010 à 30 millions d’euros dont 85 % ont été reversés par France Télécom aux éditeurs.

Source : www.itrnews.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close