Les plus grandes inventions de Motorola


En mettant la main sur l’équipementier Motorola, Google voit tomber dans son escarcelle pas moins de 17 000 brevets qui ont fait, depuis sa création, la puissance de la firme fondée par les frères Galvin.

De l’invention de la liaison radio en voiture, à celle du téléphone portable, quelques unes des plus belles réalisations de Motorola.

Motorola_1

A Detroit, pendant la prohibition, les policiers inspectent du matériel saisi.

1936 : Transmission radio en voiture

En 1936, Galvin Manufacturing Corporation, fondée en 1928 par les frères Galvin à Chicago, met au point un autoradio monofréquence destiné à recevoir les transmissions de la police. Première invention du groupe, elle a été immortalisée par les Incorruptibles d’Eliot Ness, pendant la Prohibition.

Motorola_2

1940 : Handie-Talkie

Les frères Galvin inventent le premier talkie-walkie en 1940. Le SCR536 radio, émetteur-récepteur portable, sera utilisé par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il en restera un des symboles.

Motorola_3

Neil Armstrong (à gauche) et Buzz Aldrin (à droite) deploient le drapeau américain sur le sol lunaire, en juillet 1969.

1969 : Système de télécommunication Lune-Terre

Galvin Manufacturing Corporation, qui a changé de nom en 1947 pour devenir Motorola, a participé à la conquête spatiale américaine qui a conduit les premiers hommes sur la Lune. Les paroles historiques de Neil Armstrong sur la Lune ont été retransmises depuis une radio Motorola.

Motorola_4

Martin Cooper, son inventeur, a passé le premier appel téléphonique en extérieur et sans être dans une voiture, le 4 avril 1973. Il rejoue ici la scène, pour la photo, en 2007.

1973 : DynaTac

Le prototype du système cellulaire portatif DynaTac (Dynamic Adaptive Total Area Coverage) est conçu en 1973 par Motorola. C’est l’ancêtre du téléphone portable. Il sera commercialisé, 10 ans plus tard, en 1983. Présenté comme un téléphone de poche, il pèse à peine moins de 800 grammes, et mesure 25cm de long sans compter l’antenne. Sa batterie intégrée se recharge en 10 heures pour offrir une autonomie de 30 minutes de conversation.

Motorola_5

1996 : StarTaC

Lancé en 1996, le StarTaC est alors le téléphone portable le plus léger (88 grammes) et le plus petit du marché. Il est le premier téléphone mobile à clapet. Et l’un des premiers à proposer de remplacer la sonnerie par un vibreur.

Motorola_6

2004 : V3 Razr

Commercialisées à partir de l’année 2004, les différentes versions du modèle ont été écoulées à 130 millions d’exemplaires, un record pour un mobile Motorola. Son design le démarquait de ses concurrents, il était alors le plus fin des téléphones à clapet.

Motorola_7

2011 : la tablette Xoom

Le Xoom est la première tablette multimédia fonctionnant grâce au système d’exploitation Android 3.0 Honeycomb, la version de l’OS de Google spécialement conçue pour les tablettes. Elle est sortie en février 2011.

Auteur : Catherine Mollicone

Source : lexpansion.lexpress.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close