La dernière invention de James Dyson : un ventilateur chauffant sans pales


Le créateur de l’aspirateur sans sac a présenté son tout dernier produit, un ventilateur froid et chaud au design étonnant, fruit de trois ans de R&D.

Il y a quelques jours, l’inventeur et ingénieur James Dyson est monté sur scène pour dévoiler son tout dernier produit, le Dyson Hot, un ventilateur chauffant au design futuriste.

Vendu 350 euros, ce chauffage troque des pales de ventilateur visibles contre un propulseur à flux combiné qui produit une colonne d’air et promet de chauffer une pièce plus rapidement, plus efficacement et plus précisément que les radiateurs soufflants conventionnels. À bien des égards, il s’agit d’une version améliorée du ventilateur Air Multiplier introduit par le fabricant en octobre 2009.

Un effet d’accélération de l’air

Vous vous demandez sans doute comment fonctionne la technologie ? Le ventilateur aspire l’air via un mince orifice de ventilation, puis l’accélère à travers une ouverture de 2,5 millimètres le long du bord intérieur de l’anneau. L’air est ensuite dirigé vers la rampe aérodynamique de l’anneau, dont la forme rappelle celle d’une aile d’avion, et accélère (Dyson préfère dire qu’il « s’amplifie ») via un phénomène d’induction et d’entraînement.

Le chauffage inclut un thermostat qui peut être programmé entre 0 et 37 degrés Celsius. Il est équipé d’une télécommande qui contrôle l’oscillation et le flux d’air; l’objet, pas plus grand qu’un paquet de chewing-gums, se fixe par aimants sur le haut de l’appareil. Froid au toucher, le chauffage s’éteint automatiquement en cas de bascule et peut également faire office de ventilateur conventionnel.

Le chauffage pèse 2,4 kg et est recouvert d’acrylonitrile butadiène styrène (ABS), un thermoplastique résistant utilisé dans les pare-chocs de voiture et les casques antichoc.

Le travail de 22 ingénieurs

Dyson précise que le produit a demandé plus de trois années de recherche et développement, monopolisant 22 ingénieurs à temps complet (incluant des spécialistes en thermodynamique, moteurs, acoustique et mécanique des fluides).

Si vous pensez que cet argument est un pur exercice de promotion de l’image de marque, sachez que plus de 170 brevets ont été déposés dans le monde et que 270 autres demandes de brevet sont en attente pour les produits Air Multiplier de Dyson. Au total, l’entreprise compte plus de 1.900 brevets et demandes de brevet.

Dyson affirme avoir quadruplé ses investissements dans la recherche, la conception et le développement au cours des cinq dernières années. Un tiers de l’entreprise est composé d’ingénieurs et de scientifiques, et il est prévu de doubler le personnel d’ingénierie dans un avenir proche.

Auteur : Andrew Nusca

Source : www.smartplanet.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close