Plus qu’un concept novateur, c’est un système constructif inédit qu’a conçu l’Albain Jean-Pierre Barcasse. Brevetée, son invention est désormais 100 % opérationnelle et l’année 2012 devrait être celle de l’essor pour son entreprise, JPB Concept.
De son expérience dans le bâtiment, Jean-Pierre Barcasse retient surtout les contraintes importantes (consommation d’eau, utilisation d’engins lourds, etc.) et les exigences de plus en plus pointues des clients lorsqu’il imagine son concept de “cellule d’habitation”.

L’Albain Jean-Pierre Barcasse, inventeur de la BoxMB®, pose devant la toute première habitation conçue à partir de son système constructif novateur. Depuis ce premier prototype, le concept a encore évolué.
Métal et panneaux en bois remplacent le traditionnel béton
« Les gens ne sont plus autant attachés qu’auparavant à l’idée de la pierre », avance-t-il. Et l’accès à la propriété, notamment pour les jeunes ménages « devient de plus en plus difficile ». Partant de ces constats, il imagine il y a cinq ans un système constructif d’un nouveau genre. Sa rencontre avec Pascal Capuano, qui deviendra son associé chargé du développement de la société, va mettre son idée sur les rails.
Après trois ans de développement, la BoxMB® est enfin opérationnelle. Cette cellule d’habitation brevetée abandonne le traditionnel béton aggloméré au profit du métal et de l’OSB3 (panneau en bois à lamelles minces orientées). Les avantages sont multiples : chantiers secs une fois la dalle coulée, rapidité de construction (6 à 8 semaines pour livrer une maison clés en main, contre 6 à 8 mois en béton), aucun engin de chantier (tous les éléments peuvent être manuportés), basse consommation d’énergie de l’habitation, respect des normes parasismiques, etc. Et nul besoin de maître de chantier : « Tout s’emboîte au millimètre près », certifie Jean-Pierre Barcasse. Pré-assemblés en usine, les panneaux qui forment l’ossature de l’habitation peuvent être réalisés par des ouvriers non qualifiés, sans compétence particulière dans les métiers du bâtiment. Avec, à la clé, des créations d’emplois en fonction des futures commandes.
Cheval de bataille de Jean-Pierre Barcasse, le rapport qualité/prix des habitations conçues avec son système « est imbattable ». Ce qui n’empêche pas les clients de pouvoir varier les finitions pour aboutir à un résultat personnalisé. « Notre modèle de base peut s’adapter à toutes les exigences », confirme Jean-Pierre Barcasse. Et JPB Concept de voir déjà plus loin. Des projets d’éco-quartiers conçus à base de BoxMB® sont déjà dans les tuyaux et le développement à l’international devrait suivre, laissant augurer le meilleur pour l’entreprise aubignassienne.
Sur Internet : www.jpbconcept.com.
Auteur : Jérémy PONTAL
Source : www.ledauphine.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
