Hold-up sur le Made in France


Nombreux sont ceux qui ont cru que vendre de vieilles technologies à la Chine étaient sans risque. Ils n’avaient pas pris en compte le fait que la Chine disposait d’une stratégie de puissance dans laquelle était élaboré un plan d’acquisition du savoir-faire étranger.

De plus, la Chine dispose de liquidité ce qui a permis de renverser la tendance en utilisant le concept de re-innovation (importation, absorption, assimilation et la ré-innovation du savoir-faire étranger). Mais surtout, la Chine lance des appels d’offres, des partenariats et des accords de coopération. Ainsi, 80 % du savoir-faire technologique est récupéré légalement.

Cependant, malgré une course effrénée pour combler son retard technologique et se positionner comme compétiteur international la Chine souffre de son Made in China.

C’est pourquoi, elle vient de se lancer dans une stratégie d’acquisition de labels notamment en Italie et prochainement en France. Cette stratégie de contournement consiste à renforcer la visibilité, la légitimité et l’expertise de ses produits pour tendre vers la notion de croyance, statut par lequel une marque ou une entreprise devient indétrônable.

Par conséquent, que dire du rachat par des industriels chinois de l’ancienne base militaire de l’OTAN qui dispose d’un aéroport à Châteauroux. Faut-il s’en féliciter dans l’espoir qu’il fera travailler les PME de la région et génèrera des emplois ? De même, les projets de Châteaudun et du Havre doivent-ils être pris avec légèreté et enthousiasme ? Et bien non, car il existe des risques pour ces territoires et le label Made in France !

En laissant ces industriels asiatiques s’installer en France, nous leur ouvrons grand les portes des marchés européens et internationaux via notre label Made in France. Ainsi, nous réitérons la même erreur qu’avec les transferts de technologies en créant nos propres concurrents et en ternissant l’image des produits français qui finiront par avoir la même réputation que les produits chinois.

Malheureusement, nos politiques ont une vision courtermiste et la mémoire sélective car lorsqu’on étudie la stratégie d’acquisition du label Made in Italy par la Chine, on évite de reproduire les mêmes erreurs sur son territoire.

Décrypter le cas italien, permet de constater que la Chine est venue en Italie avec son modèle économique comme le souligne la journaliste Silvia Pieraccini.

On dénombre 40 000 chinois dans la ville de Prato dont la moitié sont clandestins et travaillent sept jours sur sept.

Mais le plus inquiétant, c’est que les grossistes ou les détaillants européens qui attendaient auparavant deux mois pour être livrés le sont maintenant en deux jours. L’atelier du monde s’adapte à la demande en se déplaçant à proximité de ses clients et en fabriquant en plus petite quantité.

Les matières premières proviennent de Chine et sont donc d’une piètre qualité mais les vêtements confectionnés portent le précieux label made in Italy.

Le projet havrais concernant l’implantation d’un centre d’import-export appelé EuroChine prévoit la création de 700 emplois mais comme le rappelle le journaliste Jérôme Lallier dans son article «Les grands projets de M.Wang», rares sont les havrais qui maîtrisent le mandarin et les commerces asiatiques préfèrent souvent recruter des sinophones, même pour les tâches peu qualifiées.

En conclusion, le projet de Châteauroux est une menace pour le label Made in France car seul l’assemblage ou l’emballage sera effectué en France avec des pièces importées de Chine. De plus, de nombreux cas de contrefaçon sont répertoriés sur les produits chinois et posent un problème de sécurité pour les consommateurs.

Sources :

Décryptages portrait / Les grands projets de M. Wang / Le Monde du dimanche 13 – lundi 14 2011

Décryptages reportage / Le made in China de Châteauroux / Le Monde du vendredi 21 mai 2010

Enquête décryptages / Made in Italy à la chinoise / Le Monde du Jeudi 4 novembre 2010

Enquête décryptages / L’oeil de Pékin / Le Monde du mardi 14 juin 2011

Auteur : Bertrand Terreux

Source : www.ielovepme.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close