Marks & Clerk innove en créant une nouvelle activité de consulting pour aider ses clients dans l’évaluation et la valorisation de leurs actifs immatériels.
arks & Clerk, l’un des réseaux leaders de la propriété intellectuelle (PI) dans le monde, lance une nouvelle activité de conseil organisée en deux sociétés, Marks & Clerk Consulting LLP à Londres et Marks & Clerk SNC à Paris, pour proposer des prestations de conseil dédiées à la stratégie de valorisation en matière de propriété intellectuelle.
Cette nouvelle offre de service répond aux besoins des acteurs du marché de l’innovation (fonds d’investissement, start up) d’optimiser la valeur de leurs droits de propriété intellectuelle, d’autant plus dans le cadre d’opérations de croissance ou de restructuration.
Dans cette perspective, Marks & Clerk accompagnera ses clients pour définir une stratégie de protection adaptée à un environnement concurrentiel, donner une valeur financière aux actifs incorporels et mettre en œuvre des plans d’action pour valoriser ces portefeuilles.
C’est la première fois en Europe qu’une firme spécialisée en propriété industrielle regroupe des professionnels aguerris pour offrir des services complémentaires afin d’accompagner ses clients sur l’ensemble des problématiques liées à la propriété intellectuelle (techniques, juridiques et financières).
Pourquoi valoriser la propriété intellectuelle ?
– Acquérir et céder des titres de PI
– Permettre une planification fiscale : crédit impôt recherche et autres exonérations fiscales
– Réaliser des audits dans le cadre de fusions & acquisitions
– Développer la titrisation de la PI pour lever des fonds ou attirer des investisseurs
– Développer et négocier des accords de licence
– Identifier les forces et les faiblesses d’un portefeuille et voir quels sont ses axes de développement ou de réduction dans la gestion d’un budget
– Réduire les déficits des fonds de pension
– Créer des éléments de preuve dans le cadre de négociations, entrée en bourse, procédures collectives…
– Être préparé dans le cadre d’un contentieux ou d’une expertise
L’activité Marks & Clerk Consulting LLP à Londres proposera d’analyser, d’un point de vue financier, les revenus provenant de l’exploitation la PI ; de négocier des contrats de licence ; de conseiller auditeurs et fiscalistes sur les réductions d’impôts applicables à la propriété industrielle (crédit impôt recherche…).
L’activité Marks & Consulting SNC à Paris offrira l’ensemble des services liés à la notation des brevets en utilisant notamment un outil reconnu sur le marché (Ocean Tomo Patent Ratings, plate-forme logicielle permettant la notation des brevets américains) et à leur valorisation par concession de licences ou de cessions.
Ensemble, ces deux nouvelles activités permettront aux acteurs de l’innovation de décliner et mettre en œuvre une véritable stratégie créatrice de valeur, à partir de la propriété intellectuelle.
A propos de Marks & Clerk France
Créé en 2005, le cabinet de conseils en propriété industrielle Marks & Clerk France est composé d’une trentaine d’ingénieurs et de juristes issus du monde industriel et spécialisés dans les technologies de l’information et de la communication. Le cabinet accompagne groupes industriels, organismes publics de recherche, Start-up, PME, fonds d’investissement, pour faire fructifier leurs propriétés intellectuelles.
Fort d’un réseau international de 600 ingénieurs et juristes répartis dans 19 pays, Marks & Clerk France conseille localement ses clients dans leurs projets innovants et met à leur disposition synergie d’expériences, outils et méthodologies éprouvés à chaque étape de leur développement : gestion des marques et des brevets, gestion des risques et litiges et évaluation des actifs incorporels.
Certifiés ISO 9001, Marks & Clerk France adapte ses prestations aux besoins particuliers de ses clients.
Site Web : www.marks-clerk.com
Source : www.cfo-news.com