La valise qui vous suit à la trace va bientôt débarquer


L’invention d’un étudiant espagnol fait déjà beaucoup parler d’elle, tant elle rencontre un écho admiratif. Qui n’a pas en effet pesté de devoir tirer une valise encombrante et le plus souvent abondamment remplie.

Rodrigo Garcia, étudiant de l’Université polytechnique de Madrid, a présenté une valise révolutionnaire, qui n’existe pour l’instant qu’en tant que prototype, lors du James Dyson Award, un concours international destiné aux étudiants ingénieurs et designers ainsi qu’aux diplômés depuis moins de 4 ans dans 18 pays.

Équipée de chenilles et d’un moteur, cette valise capte le signal Bluetooth (technique de connexion sans fil utilisée pour relier des appareils informatiques) du téléphone portable de son propriétaire pour le suivre de près, quelle que soit la trajectoire de ce dernier.

Pour géolocaliser le propriétaire, la valise contient trois récepteurs capables de recevoir, identifier et recouper les signaux. Sous la valise se trouvent des petits rails qui lui permettent de monter les escaliers.

«Grâce à cette technologie, le bagage arrive à interpréter la position du téléphone et donc à suivre son utilisateur», explique Rodrigo Garcia.

Lorsque la valise est interceptée, coincée, ou à terre, le téléphone portable du propriétaire se met à vibrer pour le lui faire remarquer. Le bagage est alors immédiatement verrouillé.

Les participants au concours organisé par la Fondation James Dyson doivent «résoudre un problème de la vie quotidienne par une solution innovante». La valise intelligente conçue par de Rodrigo Garcia remportera-t-elle le premier prix ? Réponse le 8 novembre.

Quoi qu’il en soit, on peut déjà parier qu’un développement commercial attend l’invention de l’étudiant espagnol qui est de nature à faciliter les déplacements des voyageurs.

Auteur : Jean-Claude Meier

Source : www.tdg.ch

Autre article avec Photo : lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/idees-business/une-valise-bluetooth-qui-vous-suit-a-la-trace_1520589.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.