Le show Montebourg met les inventeurs à l’honneur


Le ministre du Redressement productif a présenté à Bercy la première édition des «Objets de la nouvelle France industrielle», une présentation à l’américaine où des entreprises ont vanté leurs innovations.

Mardi soir à Bercy, Arnaud Montebourg a changé de costume. Exit le bleu de chauffe du «ministre des causes perdues» qu’il enfile lorsqu’il doit trouver une solution pour les entreprises en difficulté. Et bienvenue à la tenue de l’inventeur. Le ministre du Redressement productif a présenté la première édition des «Objets de la nouvelle France industrielle», une sorte de show à l’américaine où des entreprises présentent leurs innovations.

«Vous étiez 850 inscrits, vous êtes venus plus nombreux encore, et la salle n’est pas assez grande ce soir», s’est félicité Arnaud Montebourg. Reprenant son antienne favorite, le ministre a expliqué que «les inventions de la nouvelle France industrielle font partie de la bataille culturelle pour le “Made in France”». Son but est de gagner «la bataille dans les têtes» qui permettra de «croire en nous», et ce, afin que ces inventeurs, qui «appartiennent au passé glorieux de la France», puissent également faire partie «de son futur».

Pour la première, trois entreprises sont venues présenter leurs nouveautés à travers un show dynamique. Trois objets ont été mis en avant : une roue motorisée mise au point par Michelin, des stents de Stentys s’adaptant au diamètre des artères et une bactérie permettant de produire du bioéthanol de la société Déinove. Les lauréats ont été judicieusement choisis. Deux «start-up», pour montrer que l’innovation passe souvent par de petites entreprises agiles et flexibles. Michelin prouve toutefois qu’un géant international peut également innover.

Gonzague Issenmann, directeur général de Stentys, a regretté le faible nombre de «start-up» opérant dans le domaine de la santé. Philippe Pouletty, directeur général de Déinove, a pour sa part expliqué au ministre que le nerf de la guerre était bien le financement des jeunes sociétés. Et que le gouvernement avait son rôle à jouer.

Auteur : Emmanuel Egloff

Source : www.lefigaro.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close