Grâce à son invention, il devrait être millionnaire. Nelio José Nicolai est l’inventeur du système d’affichage du numéro utilisé par des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier.
Mais il lutte encore pour la reconnaissance de ses droits 15 ans après l’émission de son brevet au Brésil.
«Etre Bill Gates ou Steve Jobs aux États-Unis, c’est facile, mais je voudrais bien voir l’un d’entre eux être inventeur au Brésil».
Nelio José Nicolai, 72 ans et ex-footballeur est reconnu par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) brésilien comme le détenteur de 41 brevets, dont celui du système BINA, ou identification de l’appelant.
En 1997, après cinq ans d’attente, il a reçu son premier brevet. Il a ensuite sollicité les opérateurs de téléphonie mobile de son pays pour obtenir le pourcentage qui lui était dû, mais il s’est heurté à un mur.
Pendant ces 15 ans de bataille judiciaire, Nelio José Nicolai explique que les entreprises ont modifié son invention et lui ont donné un nouveau nom : l’identificateur d’appels (IDL).
Le pays compte plus de 250 millions de connexions mobiles actives, et les compagnies facturent en moyenne 5 dollars mensuels le service d’identification du numéro, ce qui leur rapporte plus d’un milliard de dollars.
En marge de ses procès contre les opérateurs Claro, propriété du milliardaire mexicain Carlos Slim, ou Vivo du groupe espagnol Telefónica, la situation financière de Nelio José Nicolai s’est fortement dégradée.
Il a finalement accepté une transaction financière avec Claro, qui lui a versé 0,25% de ce qu’il réclamait.
Source : www.agefi.com