Article de presse

Il se bat depuis 15 ans pour son brevet


Grâce à son invention, il devrait être millionnaire. Nelio José Nicolai est l’inventeur du système d’affichage du numéro utilisé par des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier.

Mais il lutte encore pour la reconnaissance de ses droits 15 ans après l’émission de son brevet au Brésil.

«Etre Bill Gates ou Steve Jobs aux États-Unis, c’est facile, mais je voudrais bien voir l’un d’entre eux être inventeur au Brésil».

Nelio José Nicolai, 72 ans et ex-footballeur est reconnu par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) brésilien comme le détenteur de 41 brevets, dont celui du système BINA, ou identification de l’appelant.

En 1997, après cinq ans d’attente, il a reçu son premier brevet. Il a ensuite sollicité les opérateurs de téléphonie mobile de son pays pour obtenir le pourcentage qui lui était dû, mais il s’est heurté à un mur.

Pendant ces 15 ans de bataille judiciaire, Nelio José Nicolai explique que les entreprises ont modifié son invention et lui ont donné un nouveau nom : l’identificateur d’appels (IDL).

Le pays compte plus de 250 millions de connexions mobiles actives, et les compagnies facturent en moyenne 5 dollars mensuels le service d’identification du numéro, ce qui leur rapporte plus d’un milliard de dollars.

En marge de ses procès contre les opérateurs Claro, propriété du milliardaire mexicain Carlos Slim, ou Vivo du groupe espagnol Telefónica, la situation financière de Nelio José Nicolai s’est fortement dégradée.

Il a finalement accepté une transaction financière avec Claro, qui lui a versé 0,25% de ce qu’il réclamait.

Source : www.agefi.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.