Ils lavent et désinfectent le chariot de supermarché grâce à leur invention


La machine ressemble à un van avec deux portes. Garée sur le parking d’une grande surface, elle peut traiter jusqu’à 150 chariots par jour. L’invention d’une entreprise adaptée angevine.

Il vous est certainement déjà arrivé de pousser un chariot pas très propre pour faire vos courses. Ou d’empoigner une barre bien collante, souvenir laissé par un enfant gourmand… « Et encore, ce n’est rien, sourit Hugues Titard, directeur de l’entreprise adaptée Arceau Anjou. Savez-vous qu’il y a davantage de germes sur un chariot que sur une lunette de toilette ? » Pas très encourageant. Vous regarderez à deux fois avant d’emprunter votre prochain chariot !

Mais rassurez-vous, l’entreprise adaptée angevine a trouvé une solution. Au départ, à l’aide d’un fourgon, elle emportait une partie des chariots du Super U des Justices, à Angers, pour les laver dans une unité de lavage, boulevard des Bretonnières, dans la zone industrielle de Saint-Barthélemy. « Nous nettoyions déjà des bacs industriels pour un équipementier automobile. Nous savons faire , explique le directeur.

Mobile et autonome

Mais le procédé ne satisfait pas pleinement Hugues Titard. Cela fait beaucoup de navettes, immobilise des chariots, ne valorise pas le travail de ses salariés handicapés. « Il fallait lever toutes ces contraintes. D’où l’idée d’une machine à laver les chariots, mobile et autonome. »

Le patron d’Arceau Anjou en parle à Luc Germond, directeur du Super U de Trélazé. Il trouve un bureau d’études, Astheo, à Corné, à une quinzaine de kilomètres d’Angers. « Attention, ce n’est pas un fournisseur mais un partenaire. »

Il se fait financer les 24 000 € de recherche et développement par Créavenir, une association du Crédit Mutuel. Le premier prototype sort en janvier dernier. Des tests sont réalisés avec le laboratoire du conseil général. « Le concept et le brevet ont été déposés. Ils sont protégés au niveau français et le seront bientôt au niveau européen. »

Hugues Titard voit grand. Il vient de faire une démonstration à des dirigeants de magasins Super U à Angers. Il va officiellement présenter sa machine, le 10 avril prochain, de 10 h à 12 h, au Super U de Trélazé. « La démonstration sera ouverte à tous, sur le parking du supermarché. »

Il envisage de lancer une franchise, à destination de tous les établissements et services d’aide par le travail (anciens CAT). Plus de trois millions de chariots sont utilisés en France.

« Il y a une réelle prestation à réaliser pour les gens qui font leurs courses, conclut le directeur d’Arceau Anjou. Et les grandes surfaces participent à l’emploi de gens en situation de handicap. Tout le monde y gagne. »

Auteur :Jean-Michel HANSEN

Source : www.entreprises.ouest-france.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close