Un inventeur touche-à-tout


Le Marbehanais a mis au point un prototype qu’il vient de faire breveter : une machine qui peut réduire un mouvement jusqu’à 400 fois.

Cette idée, il l’a eue en regardant une toupie tourner. À un certain moment, elle imprime un mouvement arrière…

Il ne s’agit pas là d’une invention commercialisable en l’état. Pierre Mertus a mis au point une machine capable de réduire le mouvement. Sans forcément le savoir, on est entouré de réducteurs de mouvement : dans les essuies-glaces, les lèves-vitre auto, l’ascenseur, les ouvertures de portail, dans les machines-outil…

L’usage d’un réducteur est nécessaire pour réduire la vitesse de rotation du moteur électrique qui n’est pas adaptée à l’usage de ces objets de la vie courante. Un jour, en regardant une toupie tourner, le Marbehanais Pierre Mertus constate qu’elle imprime en fin de course un mouvement arrière. Il étudie ce mouvement et après deux ans, il finit par créer un prototype, composé d’un axe, d’un plateau et d’un bras moteur.

«Avec un plateau de 2 m de diamètre et un angle de 2°, on peut arriver à 400 tours sur le dessus, pour un seul tour en-dessous », calcule-t-il. Il a fait une demande de brevet pour son invention ce 19 septembre. Elle est protégée sur le territoire belge jusqu’au 14 juin 2014, le temps pour l’Office Belge de la Propriété Intellectuelle, d’effectuer une recherche d’antériorité. Ensuite son système pourra être protégé pour 20 ans maximum.

Actuellement, l’inventeur contacte des entreprises spécialisées dans le domaine. «Mais ce n’est pas facile de se faire entendre. J’espère qu’un jour ce prototype quittera mon atelier et sera utilisé», confie le touche à-tout.

Source : www.lavenir.net

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.