Deux français nominés aux Prix de l’inventeur européen 2014


L’Office européen des brevets a dévoilé la liste des nominés aux Prix de l’inventeur européen. La pile au glucose développée à Grenoble concourt dans la catégorie Recherche.

L’équipe de recherche grenobloise menée par Philippe Cinquin et Serge Cosnier à l’université Joseph Fourier de Grenoble a développé une biopile au glucose. Ces travaux de recherche qui doivent permettre d’alimenter des implants humains ont été sélectionnés dans la liste des finalistes du Prix de l’inventeur européen dans la catégorie Recherche. Autre français nominé : Jérôme Guillemont, avec le belge Koen Andries, pour leur traitement de la tuberculose, dans la catégorie Industrie. La neuvième édition des Prix de l’inventeur européen décerné par l’Office européen des brevets seront remis le 17 juin prochain à Berlin.

Industrie

Le belge Koen Andries et le français Jerôme Guillemot sont tous deux membres d’une équipe de recherche du laboratoire pharmaceutique Janssen (groupe Johnson & Johnson) qui a développé et mis sur le marché un traitement de la tuberculose, le premier depuis près de 40 ans, la bedaquiline.

Robert Baldemair, avec son équipe de R&D au sein de l’équipementier télécoms suédois Ericsson, ont breveté des éléments clés pour le déploiement de la technologie LTE (Long terme evolution) qui supporte les réseaux de nouvelle génération dits 4G de téléphonie mobile.

Luigi Cassar travaille pour le groupe italien Italcementi, et a mis au point des matériaux de construction autonettoyant et même dépolluant l’air ambiant grâce au dixoyde de titane qu’il contient. Cette invention baptisée TX active est sur le marché depuis 2006.

PME

Le danois Peter Olme Jensen, et son entreprise Aquaporin fondée en 2005, ont mis sur le marché une membrane organique de purification de l’eau, basée sur les travaux de recherche du prix Nobel de chimie 2003, Peter Arge.

Le catalan Carles Puente Baliarda est à l’origine de la miniaturisation des antennes de réception des téléphones portables. Sa technologie brevetée d’antenne fractale l’a amené à créer sa propre entreprise, Fractus, qui a fait valoir ses droits auprès des fabricants de téléphone.

Terese Alstin et Anna Haupt, deux designers suédoises, ont mis au point un casque pour cyclistes porté autour du cou et qui se déploie comme un airbag grâce à des capteurs. Leur projet démarré en 2005 est aujourd’hui porté par Hövding, une entreprise de 19 salariés.

Recherche

Philippe Cinquin et Serge Cosnier dirigent, à l’université Joseph Fourier de Grenoble, le laboratoire qui a développé une pile miniature qui utilise le glucose du corps humain comme source d’énergie. Cette biopile pourrait très vite alimenter des implants tels les pacemakers.

Les travaux du britannique Christopher Toumazou ont permis de développer des micro-puces d’analyses génétiques. Outils de diagnostic, ces puces montées sur clé USB transmettent directement leurs résultats à un ordinateur. Toumazou a créé trois entreprises qui emploient plus de 300 personnes.

Thomas Tuschl et son équipe de chercheurs allemands et américains, ont permis des avancées majeures dans le traitement des maladies génétiques grâce à leurs travaux sur l’ARN, copie dans nos cellules de bouts de notre ADN. Leurs découvertes permettent d’inhiber l’expression de certains gènes et donc de « geler » les anomalies génétiques.

Œuvre d’une vie

L’allemand Artur Fischer, aujourd’hui âgé de 94 ans, a déposé plus de 1.100 brevets ce qui en fait un des inventeurs les plus prolifiques. On lui doit l’invention du flash photographique, mais aussi, en 1958, celle de la cheville qui porte son nom et qui a révolutionné le monde la construction. Son entreprise emploie 4.150 personnes dans 32 pays.

Wieslaw L. Nowinski, scientifique polonais vit depuis plus de 20 ans à Singapour où il a créé une entreprise qui édite des atlas numériques du cerveau très détaillés, outils indispensables aux neurochirurgiens à travers le monde pour améliorer le diagnostic médical.

Le couple autrichien Ingeborg et Erwin Hochmair a rendu l’audition a plus de 200.000 sourds à travers le monde. Ils ont développé, depuis les années 1970, un implant cochléaire appelé Med-EL qui transforme les vibrations sonores en signaux électriques transmis au nerf auditif.

Inventeurs non-européens

Sont nommés dans cette catégorie l’équipe japonaise de l’entreprise Denso qui a breveté le QR code, l’américain Charles W. Hull qui a développé depuis les années 1990 l’impression 3D, et Les américains Cary L. Queen et Harold Edwin Selick pour leurs travaux sur les immunoglobines.

Auteur : Yves Vilagines

Source : www.lesechos.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close