Informatiques et Médias

Nouvelle technique japonaise dans le domaine haptique


Pour rendre réels les objets virtuels, on utilisait jusqu’à présent le principe du « retour de force ». Miraisens, une startup japonaise, propose un retour de force qui est lui aussi virtuel (ça commence à faire beaucoup de virtuel…).

miraisens

Natsuo Koda, directeur général de la société, a présenté la technologie « 3D haptique » lors d’une conférence de presse tenue le 1er septembre. Cette technologie mise au point par son directeur technique, Norio Nakamura, donne la sensation de toucher des objets dans le monde de l’image tridimensionnelle. Le principe de ce faux « retour de force » est de tromper le cerveau, en combinant ce que l’œil voit avec ce que la main ressent par la génération d’une vibration via un petit récepteur au bout du doigt. La simultanéité de la stimulation des deux sens crée l’illusion. Il est ainsi possible de ressentir la résistance de boutons virtuels que l’on pousse, alors que le doigt de l’utilisateur ne fait que s’agiter dans l’air.

C’est le principe développé par les chercheurs de Miraisens (« les sens du futur »), une entreprise basée à Tsukuba, un lieu d’innovation et de high tech situé au nord de Tokyo. L’entreprise, qui assure que sa technologie est une première mondiale, indique qu’elle veut la commercialiser pour des applications dans l’électronique et l’industrie des services. Une telle technologie pourrait améliorer l’expérience de jeu, ou permettre à quelqu’un de concevoir et manipuler dans l’espace réel des formes physiques qui n’existent pourtant que sous forme informatique comme Tom Cruise dans le film « Minority Report ».

Auteur : JMD d’après un article de la Tribune

Pour en savoir plus, le site de miraisens est ici.

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.