Eric Carreel : le Steeve Jobs français est Picard


Né en Picardie, fils d’agriculteur, Eric Carreel se passionne très vite pour l’électronique. Inventeur du Tam-Tam, la balance intelligente, le baby-phone, etc… Eric Carreel a créé en 3 ans trois entreprises innovantes : Withings ,Sculpteo et Invoxia, Portrait d’un chercheur-entrepreneur peu ordinaire.

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant au quotidien, vous avez forcément approché une de ses inventions.

Eric Carreel est un chercheur-entrepreneur français. Il compte à son actif pas moins de 50 brevets. Parmi ceux-ci : le pager Tam-Tam, ancêtre du SMS, la livebox, avec le triple-play, et plus récemment le premier pèse-personne connecté ainsi le babyphone, ou encore le premier service d’impression 3D en ligne d’objets pour le grand public et les professionnels.

Pourtant, à l’entendre, cet inventeur doué et visionnaire n’a rien d’exceptionnel. Né en 1959 à Amiens, il a vécu dans la ferme des ses parents en Picardie. Il a beaucoup travaillé dans la ferme. S’il a beaucoup aimé réparer les machines et a appris ainsi « à faire quelque chose à partir de la matière », il ne veut absolument pas en faire son métier. C’est ce qui a déclenché chez lui son envie d’aller au bout de sa passion pour l’électronique. A l’adolescence, il dévore les encyclopédies et construit son premier objet : un poste à galène.

eric_carreel_2014

Eric Carreel est doué en maths et en sciences-physiques. Il intègre l’Ecole Supérieur de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI) et devient docteur ingénieur. Il est l’inventeur alors de Tam-Tam, un service de radiomessagerie, ou encore la Livebox. Mais Eric Carreel ne veut retenir de ces inventions que l’expérience de « faire en équipe ». Les idées de départ sont assez simples et de bon sens : il faut s’intéresser à l’usage client. Après la difficulté est dans la réalisation de l’idée. Pour avancer, cela se fait en trois étapes : la première c’est « être en chemin », la seconde c’est ‘approfondir’ et la troisième c’est ‘plus et plus simplement’.

En 2008, avec Cédric Hutchings il crée l’entreprise Withings, une entreprise qui connecte les objets de la vie courante, spécialement dans le domaine de la santé. L’idée de départ d’Eric Carreel : internet est partout, maintenant il faut l’amener à nos objets. Le domaine de la santé est important pour notre vie et le fait d’avoir des objets connectés permettra aux médecins de nous suivre dans notre vie quotidienne. La première des choses étant lle poids, en 2009 est lancé le premier pèse-personne connecté mondial.

Pour Eric Carreel, l’avenir des objets connectés pour la santé permettra une nouvelle médecine de prévention. Il y a beaucoup à faire pour nous accompagner vers la bonne santé et nous aider à le rester le plus longtemps possible.

Interview : Eric Turpin

Source : www.francebleu.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.