Mali / Stratégie Nationale pour le Développement de la Propriété Intellectuelle (SNDPI) : Les coudées franches du ministre Ben Barka !


moustapha_ben_barka_2014

Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la Promotion des investissements et de l’Initiative privée, Moustapha Ben Barka

Booster la part de l’industrie dans le Produit Intérieur Brut (PIB), encourager la création de nouvelles unités industrielles et promouvoir les meilleures idées, technologiques, techniques et méthodiques par le biais des actifs de la propriété intellectuelle. Voilà d’un trait le triptyque d’objectifs recherchés par la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour le Développement de la Propriété Intellectuelle (SNDPI). Une politique que le ministre de l’industrie et de la promotion des investissements, Moustapha Ben Barka a présenté à la presse hier au CEMAPI. 

La salle de conférence du Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle a servi de cadre, hier lundi à une conférence de presse sur la Stratégie Nationale pour le Développement de la Propriété Intellectuelle (SNDPI). Une conférence animée conjointement par le ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, Moustapha Ben Barka et la directrice de du CEMAPI (Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle), Mme Konaté Sountou Diawara.

Partager une fois de plus le document avec les uns, informer et requérir l’adhésion des autres constituent l’objet de cette conférence de presse, dira le ministre Moustapha Ben Barka.

Dans l’environnement économique mondial  actuel, marqué par l’importance croissante de la création intellectuelle, industrielle et artistique, c’est désormais la capacité d’innover, de créer et de produire de nouvelles idées qui est devenue l’avantage compétitif essentiel.

Dans cette optique, affirmera le ministre Ben Barka, que le conseil des ministres du 26 novembre 2014 a examiné et adopté la SNDPI et son plan d’actions de mise en œuvre 2015-2017. « Elle est une manifestation de la volonté affichée du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, de contribuer au rayonnement économique, scientifique et culturel de notre pays dans l’arène international » a indiqué le ministre Ben Barka. Avant d’ajouter que cette adoption par les plus hautes autorités, marque non pas l’aboutissement d’un processus, mais le départ d’une entreprise citoyenne.

Dans la note d’information du document, il est signifié que la SNDPI reconnait que l’innovation, la connaissance, le savoir-faire, la créativité, la science et la technologie sont au cœur du développement et de la création de richesse. Que ces facteurs sont indispensables pour le développement économique, social, et culturel.

Mme Konaté Sountou Diawara, directrice générale du CEMAPI (Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle), dans sa communication a levé un coin de voile sur les actions entreprises par son centre. Notamment à travers les salons et autres activités incitatives.

Dans la même dynamique, le ministre Ben Barka informera que le projet de Stratégie Nationale pour le Développement de la Propriété Intellectuelle (SNDPI) s’inscrit en droite ligne de la politique de développement industrielle, adoptée par le gouvernement le 10 mars 2010, ainsi que la politique culturelle nationale adoptée en 2013 pour la propriété littéraire et artistique. Qui sont toutes deux arrimées au Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP).

Cependant le constat laisse apparaître que malgré cet arsenal juridique, le fonctionnement du système de la propriété intellectuelle n’a pas pleinement contribué aux besoins du développement économique. Et ce, pour différentes raisons.

Les visions du Ministre Ben Barka !

Dans son allocution, le patron du département de l’Industrie et de la Promotion des Investissements a égrené le chapelet des facteurs handicapant l’essor du développement industriel. Il s’agit, entre autres, des insuffisances au plan législatif et règlementaire, de la faiblesse des ressources humaines et matérielles, du faible niveau de valorisation des inventions et des résultats de recherche. Mais aussi, de l’insuffisance des moyens de lutte contre la piraterie et autres formes d’entorses à la concurrence loyale.

C’est pourquoi, dira le MIPI l’un des objectifs de la politique du développement industriel est d’encourager la création de nouvelles unités industrielles et l’utilisation des meilleures idées, technologies, techniques et méthodes en s’appuyant sur les actifs de la propriété intellectuelle. Afin que la part de l’industrie dans le Produit Intérieur Brut (PIB), qui était de 5,0% en  2013 soit boostée. S’y ajoutent, la promotion de la transformation des produits agricoles, ainsi que la mise en valeur de la contribution de la culture au PIB, qui était seulement de 3 ,0% en 2013.

En somme, la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie va apporter une contribution significative à l’économie à travers , entre autres, la création d’un environnement attrayant pour l’investissement privé, la création de PME /PMI bâties autour des idées nouvelles, la facilitation des transferts de technologies par le biais des licences de fabrication volontaires et non volontaires, la valorisation des produits agropastoraux, artisanaux, la promotion des industries culturelles  et le renforcement des capacités humaines par l’introduction de la propriété intellectuelle dans le système éducatif du Mali.

Pour l’atteinte des résultats escomptés à travers la SNPI, le ministre de l’IPI, Moustapha Ben Barka a exhorté les uns et les autres à mettre en valeur le génie malien. « Cherchons chez nous, car on a la solution chez nous » a conclu le ministre Ben Barka.

Auteur : Moustapha Diawara

Source : maliactu.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s