Une médaille d’or pour des vies sauvées


Environ 10% des patients contractent une infection nosocomiale pendant leur séjour dans un établissement de santé (hôpital ou clinique). Cela représente pour la France environ 800.000 infections nosocomiales par an. Et, toujours pour notre seul pays, ces infections causent 9.000 décès. Si l’on compare avec les 3.300 morts par an liés à la route, on mesure à quel point ce problème justifierait plus d’inventions telles que celle d’Alexandre Bereczky.

L’un des modes de contamination les plus souvent incriminés est l’hétéro-infection manuportée : le personnel soignant intervenant auprès de plusieurs patients transmet les germes d’une personne à l’autre par le contact des mains. Les gants sont efficaces à condition que l’utilisateur, lorsqu’il les enfile, ne les perce pas avec ses ongles et surtout ne touche aucun endroit de leur surface externe, ce qui n’est vraiment pas facile.

enfile-gants_2015

D’où l’intérêt de ce système qui permet d’enfiler les gants en matière élastique (latex ou vinyle) sans que la partie externe des gants soit en contact avec l’utilisateur, empêchant ainsi toute contamination. Le gant est préalablement, de façon stérile, emmanché sur un cylindre muni d’une languette de préhension et d’un dispositif (une rainure périphérique et une paroi portant des coupures radiales) qui maintient le gant avec la résistance juste nécessaire pour permettre son déploiement sur la main puis pour le libérer.

La pose des gants peut se faire directement ou avec l’aide d’un caisson muni d’une pompe à dépression. La pompe permet de gonfler à la demande les gants et donc d’y glisser ses mains avec encore moins d’effort, y compris lorsque ce sont des gants chirurgicaux dont la pose est habituellement laborieuse. Dans le cas des gants chirurgicaux, il y a donc un gain de temps réel qui vient s’ajouter au gain de sécurité.

L’invention d’Alexandre Bereczky est très récente (le brevet a été déposé en février dernier et donc est loin d’être publié) mais a déjà décroché lors du concours Lépine de cette année une médaille d’or et une médaille du ministère de la santé.

Auteur : JMD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s