Innovation et compétitivité : l’Allemagne terrasse la France


LE SCAN ÉCO – Entre ses dépenses en recherche et développement et sa productivité plus élevées, l’Allemagne est plus compétitive que la France. Le Figaro a sélectionné plusieurs indicateurs pour comparer les deux pays.

Qui de l’Allemagne ou de la France a la meilleure compétitivité ? Le World Economic Forum a utilisé plus de 100 indicateurs combinés pour mesurer les différentiels de compétitivité entre tous les pays. D’après son rapport sur la compétitivité 2014-2015, l’Allemagne arrive en cinquième position tandis que la France parvient au 23ème rang.

Puisqu’il est «difficile de trouver un indicateur qui permette d’exprimer la compétitivité dans tous ses aspects», comme l’indique Marc Lassort, chargé d’études à l’Institut de recherches économiques et fiscales (Iref), Le Figaro s’est focalisé sur les indicateurs principaux.

Recherche et développement (R&D)

Comparée à l’Allemagne (2,9% du Produit Intérieur Brut), la France accumule un retard important dans ses dépenses en R&D (2,2% du PIB) pour la science et la technologie en 2013. Pourtant, «la R&D joue un rôle fondamental pour l’innovation, la productivité des facteurs et donc la croissance économique», précise Marc Lassort.

• Les brevets déposés

En 2012, elles sont 5468 familles de brevets triadiques (ensemble de brevets déposés auprès de trois des principaux offices européen, japonais et américain pour protéger une même invention) en Allemagne contre 2555 en France.

• Dépenses pour l’éducation supérieure

En France, en 2011, on a dépensé 15.375 dollars US par étudiant, soit 13.874 euros, tandis que pour la même période en Allemagne, on a dépensé 16.723 dollars US, soit 15.089 euros. Ce qui demeure bien au-delà de la moyenne des pays de l’OCDE (13.958 dollars US).

• Productivité

Le taux de croissance annuel de la productivité des facteurs travail et capital en 2012 en France est inexistant. En revanche, en Allemagne, il est de 0,3%.

En ce qui concerne plus précisément la productivité du travail, la France est plus compétitive que l’Allemagne avec une productivité de 59,5 dollars par heure travaillée par personne contre 58,3 dollars pour l’Allemagne en 2012, d’après l’OCDE.

Néanmoins, «l’important n’est pas la productivité unifactorielle du travail, mais bien la productivité globale des facteurs». Selon Marc Lassort : «L’élévation de la productivité du travail ne vient généralement pas de l’accroissement du coût du travail, mais bien d’une politique éducative adaptée, de la formation professionnelle, de l’élévation des niveaux de compétence, de l’accroissement de la technologie de production, d’une meilleure division du travail ou encore de la simplification des tâches opérationnelles». En effet, malgré son niveau élevé de productivité travail, la France reste à la traîne avec son taux élevé de chômage et sa faible croissance.

• Coût du travail

Dans l’industrie manufacturière, le coût horaire de la main-d’œuvre au quatrième trimestre 2014 est de 37,10 euros en France et de 38,43 euros en Allemagne, selon Eurostat. En revanche, pour la même période dans l’industrie et les services marchands, le coût horaire de la main-d’œuvre atteint 35,71 euros en France et 33,16 euros en Allemagne.

Par ailleurs, «l’existence d’un salaire minimum horaire élevé en France contraint les employeurs à exclure du marché du travail les emplois les moins qualifiés et les moins productifs, ce qui conduit à un taux d’emploi considérablement plus faible que dans les pays où le salaire minimum horaire est faible voire inexistant», explique une étude de l’Iref.

• Emploi

Le taux d’emploi (utilisation des ressources de main-d’œuvre disponibles) en France en 2014 est de 64,2% en France et de 73,78% en Allemagne.

• Croissance

Résultat, le taux de croissance de la France en 2014 s’élève à 0,4% contre 1,5% en Allemagne, selon l’OCDE.

Auteur : Marie Théobald

Source : www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s