Les petites et moyennes entreprises exportatrices suisses font face à une année difficile. Réunies jeudi à Zoug, elles ont défendu leur capacité d’innovation.
Les petites et moyennes entreprises exportatrices suisses font face à une année difficile. Réunies jeudi à Zoug, elles ont défendu leur spécificité, notamment leur capacité d’innovation, face à la concurrence mondiale.
Les prévisions du secteur de l’exportation se sont nettement assombries pour cette année, a rappelé l’association swiss export, organisatrice de la manifestation dans un communiqué. Les PME helvétiques s’attendent à une diminution de leur chiffre d’affaires et à une baisse de leurs marges.
Pour rappel, la plupart des experts tablent sur une stagnation des exportations helvétiques en 2015 et à un retour de la croissance dès 2016.
Au cours des dernières années, malgré notamment le renchérissement du franc, le secteur de l’exportation a tiré son épingle du jeu en misant particulièrement sur son innovation, a ainsi relevé l’association. Celle-ci attend de la Confédération des mesures supplémentaires de promotion de l’innovation.
L’association appelle aussi ses partenaires politiques à soutenir l’industrie d’exportation et à s’engager pour rétablir l’attractivité du site industriel suisse.
Présent à cette journée, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a salué la flexibilité, le courage et la persévérance des exportateurs suisses. Pour rester compétitive et en tête des pays novateurs, la Suisse a besoin de l’interaction des grandes entreprises et des PME ainsi que celle de la science et de l’économie, a-t-il dit selon le communiqué.
La journée swiss export 2015 a eu lieu chez Bossard, groupe zougois spécialisé dans les techniques d’assemblage. Quatre cents représentants des branches exportatrices suisses ont assisté à la rencontre. Swiss export est une organisation privée de soutien au commerce extérieur suisse basée à Zurich. Elle compte plusieurs centaines de membres et dispose de 150 points d’exportation dans 50 pays, selon ses indications.
Source : www.bilan.ch