Cameroun / Paul Biya offre 20 millions Fcfa à Marc Arthur Zang, inventeur du CardioPad


arthur_zang_adzaba_2015

L’inventeur du CardioPad a reçu l’enveloppe représentant le prix spécial du président de la République jeudi dernier.

Marc Arthur Zang Adzaba a reçu jeudi 02 juillet dernier le prix spécial d’encouragement du président de la République du Cameroun Paul Biya. L’inventeur du CardioPad., première tablette tactile médicale qui permet de faire les examens et le diagnostic à distance a perçu un chèque de 20.000.000Fcfa. Ce prix lui a été remis en présence des chercheurs, des membres de sa famille, etc., par la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) Madeleine Tchuinté. Le Minresi n’a pas tarie d’éloges à son sujet. C’est avec fierté et admiration que Madeleine Tchuinté lance : « Marc Arthur Zang, l’illustre élu du jour offre un bel exemple pour ses contemporains et une référence pour notre avenir commun. Il a été parmi les dix nominés de la 4ème édition du Prix annuel de l’innovation pour l’Afrique (Pia), édition 2015»

Lorsque son portrait est dressé, un tonnerre d’applaudissements vient ponctuer chacun de ses exploits. L’inventeur a par exemple mis sur pied une entreprise qu’il dirige. Himore Medical SA va produire des tablettes tactiles médicales. D’après le chercheur, 100 tablettes sont en train d’être confectionnées pour le public camerounais. Son père Paul Zang Zang enseignant de linguistique à l’Université de Yaoundé I a exprimé sa fierté et espère que l’entreprise de son fils va prospérer avec l’aide de l’État.

Deux prototypes du CardioPad sont actuellement utilisés dont une à l’hôpital de Mbankomo, la ville où le jeune chercheur de 27 ans a passé toute son enfance, et une au Centre hospitalier universitaire(Chu) de Yaoundé. Le CardioPad vient en aide aux formations sanitaires des zones rurales qui n’ont pas de cardiologues. Il faut rappeler qu’il n’y a que 50 cardiologues pour une population de 20 millions d’habitants au Cameroun. Dans une vidéo projetée en juin dernier dans le cadre du mois de la recherche, les témoignages des médecins des formations sanitaires où la tablette tactile médicale est utilisée se réjouissent de l’apport de cet l’appareil.

L’ingénieur en informatique Marc Arthur Zang est un passionné de la technologie et des jeux vidéo. L’idée de conception d’une tablette germe en 2009 alors qu’il effectue un stage académique au de service de cardiologie du professeur Samuel Kingue.

Auteur : Paulette Ndong

Source : www.237online.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s