En Californie, le pommeau de douche tourne au vert


douche_nebia_2015

Le pommeau de douche Nebia atomise l’eau en millions de minuscules gouttelettes.

C’est un raz-de-marée sur le site de financement participatif Kickstarter. Le pommeau de douche économe en eau a conquis les internautes. Son inventeur, l’entreprise Nebia, demandait 100 000 dollars américains. Trois jours plus tard, la cagnotte atteint presque 1 500 000 dollars.

L’idée a de quoi séduire les Californiens touchés par la sécheresse depuis quatre ans : se laver et se rafraîchir en consommant 70% d’eau en moins. C’est le concept de la start-up Nebia, basée à San Francisco. Le pommeau qui atomise l’eau en une multitude de gouttelettes permet de toucher une surface de peau 10 fois plus grande qu’un pommeau de douche classique.

Une idée qui séduit les internautes. Trois jours après le lancement du projet sur le site de financement participatif Kickstarter, environ 1 500 000 dollars gonflent la cagnotte. Alors que le projet en demandait initialement 100 000.

Vert et économe

L’économie d’eau se répercute dans les porte-monnaie. L’entreprise indique ainsi qu’un foyer moyen américain amortit l’achat du produit en deux ans. Au niveau de l’État de Californie, si toutes les salles de bain étaient équipées de ce pommeau, les économies se chiffreraient à quelque 757 milliards de litres d’eau et presque quatre milliards de dollars par an.

Un résultat qui séduit

Le produit a nécessité cinq années de travail et a fait ses preuves pendant douze mois sur les campus d’Apple et de Google où il était testé. Nebia a même convaincu les grands noms de la Silicon Valley : Tim Cook, le patron d’Apple, a investi dans la start-up à titre personnel, et la fondation familiale du président du Conseil d’administration de Google, Eric Schmidt, ferait aussi partie des investisseurs.

Nebia espère livrer ses premiers pommeaux de douche au printemps 2016. Un exemplaire sur Kickstarter est mis en vente au prix de 299 dollars.

Source : www.rfi.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s