Segway attaque un autre constructeur de gyropodes


Segway, inventeur du célèbre véhicule tenant « par magie » en équilibre sur deux roues, a fort à faire avec les concurrents rentrés dans la brèche. L’objet s’est tellement  banalisé qu’il existe un nom générique pour le qualifier : c’est un « gyropode ». Certains concurrents sont même de simples communautés de bricoleurs doués qui placent ensuite les plans et logiciels mis au point sous le régime de l’open-source.

Mais c’est Inventist, un autre constructeur professionnel de gyropodes, que Segway a décidé d’attaquer aux États-Unis. La bataille juridique concerne le Hovertrax, une planche électrique posée sur deux roues, et qui est activée par les mouvements des pieds de l’utilisateur sur chacune des deux parties de celle-ci.

Selon Segway, cet appareil violerait cinq de ses brevets, dont celui décrivant un « véhicule à balancement automatique » capable de transporter une personne. Ce brevet est le US 6302230 B1 (lisible ici : www.google.com/patents/US6302230). C’est en effet exactement ce que semble être cet Hovertrax, puisque son fonctionnement est basé sur le balancement de l’utilisateur dans la direction où il souhaite se rendre. Mais les choses risquent de ne pas être aussi simples, puisqu’Inventist détient également son propre brevet pour son Hovertrax. Ce brevet est le US 20130238231 (lisible ici : www.google.com/patents/US20130238231), il décrit un « véhicule personnel à balancement sur deux roues », et a été approuvé par l’USPTO, le bureau chargé de valider et d’attribuer les brevets aux États-Unis.

hovertrax_2015

Les deux appareils ont donc un mode de fonctionnement comparable, mais sous des fromes différentes, le second ayant permis la suppression du guidon directionnel par une astucieuse articulation au centre de l’appareil : soulever un pied et baisser l’autre fait tourner dans un sens et inversement.Il sera intéressant de voir comment la plainte de Segway sera traitée par le tribunal tant la notion de brevet de perfectionnement est interprétée de façon complexe.

Auteur : JMD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s