Exclu « I-E »: l’ouverture du 1er TechShop français.


En avant-première pour « Invention – Europe », voici les détails sur l’ouverture, dans 3 semaines, de cet atelier géant en France. Le 17 Février dernier, un communiqué de presse annonçait que, pour sa première implantation en Europe, TechShop avait choisi la France et que ce serait « en Ile de France » dans le courant de l’année 2015. Nous avons désormais plus de détails sur les dates, le lieu et le programme, les voici. C’est un vrai scoop pour notre site puisque le communiqué de presse ne sortira que le 12 octobre…

Les « TechShop » sont des ateliers de fabrication collaboratifs nés en octobre 2006 en Californie et qui se développent parallèlement au mouvement « maker » dont nous vous avons beaucoup parlé. Actuellement, huit sites sont en activité aux États-Unis et ce nombre passera à dix entre 2015 et 2016. Parallèlement à ce développement qui se fait aux États-Unis en propre, l’expansion à l’international se fera par licences. Ainsi, les ateliers situés en France seront issus d’un partenariat avec le géant du bricolage Leroy Merlin et s’appelleront « TechShop Ateliers Leroy Merlin ».

Ces ateliers se distinguent des « fablabs » par la diversité des machines et leur niveau de performances car, bien qu’ils soient ouverts à tous, il y a un principe de formation obligatoire (et payant, naturellement) qui permet de donner accès à des outils et des machines jusque-là réservés aux industriels sans pour autant faire courir de risque ni aux utilisateurs, ni aux machines. Le fonctionnement est basé sur des abonnements de différentes durées et sur des formations, des ateliers et des rencontres en fonction des techniques choisies par l’utilisateur.

waterjet_2015

Cette annonce intéresse particulièrement notre communauté car, pour un inventeur sérieux, il est indispensable de faire appel à plusieurs machines dont certaines très onéreuses et la seule solution jusqu’ici était de faire appel à la prestation très onéreuse d’un professionnel. Cette solution mérite donc d’être regardée de près par tout inventeur s’étant au moins une fois senti limité par les outils auquel il avait accès… c’est-à-dire tout inventeur !

Le premier Techshop français ouvrira ses portes le 2 novembre 2015 juste à côté de Paris (au bord du périphérique) et, comme on pouvait s’en douter, en face d’un magasin Leroy-Merlin… Deux autres villes françaises sont prévues sous peu, nous vous en tiendrons informés.Pendant les trois jours qui précèdent l’ouverture, des journées portes-ouvertes auront lieu pour permettre à chacun de découvrir les lieux et les machines, mais aussi d’examiner des objets créés dans d’autres ateliers TechShop par des particuliers passionnés et des inventeurs. Enfin, une série de « workshops » sera animée par les équipes TechShop.

Le lieu sera « à l’américaine », c’est-à-dire de nature à donner le tournis à un bricoleur français :

* 2 000 m² d’ateliers

* des dizaines de machines dont une découpeuse laser, une CNC à bois, un tour à métaux numérique, une découpeuse à jet d’eau

* une valeur totale (outils + machines + logiciels) de plus d’un million d’euros

* un atelier pour chaque domaine (textile, peinture, bois, métal, électronique, impression 3D, etc.)

* des espaces de conception, de formation, de coworking (et bientôt un lieu d’exposition)

Infos pratiques :

* date des journées portes-ouvertes : du 30 octobre au 1er Novembre 2015, de 14h à 22h le 30, de 10h à 18h le 31 et le 1er

* adresse : 21-23 rue François Mitterrand 94200 Ivry-sur-Seine (parking Leroy Merlin à 100m)

* accès :

Depuis l’A4: sortie Ivry sur Seine, prendre tout droit rue Westyermeyer puis tourner à droite

Depuis l’A6 : périphérique extérieur (Nord) puis prendre la sortie Quai d’Ivry

Depuis l’A3 : périphérique intérieur (Sud) puis prendre la sortie Quai d’Ivry

En tram : T3a station « Avenue de France »

En bus : 62 et 89 station « Porte de France »

En métro/RER : métro 14 ou RER C station « Bibliothèque François Mitterrand » puis bus 325 arrêt Bruneseau

Auteur : JMD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s