Une batterie translucide rechargeable au soleil


Il existe déjà des panneaux photovoltaïques en grande partie transparents destinés à équiper des baies vitrées sans assombrir excessivement la pièce. Désormais, des chercheurs japonais proposent d’y ajouter la fonction de stockage de l’électricité produite.

C’est ainsi une batterie Lithium-ion toute nouvelle qu’ils proposent puisqu’elle est translucide et rechargeable au soleil.Le prototype a été développé par l’équipe du professeur Mitsuno Sato, président de l’université Kogakuin au Japon, et a été présenté lors du salon Innovation Japan 2015 les 27 et 28 août derniers.

Cette batterie utilise la technique Lithium-ion traditionnelle mais a été aplatie au maximum afin d’obtenir un design extra-plat et translucide de 80-90 nm permettant de générer de l’électricité. Si les composants chimiques utilisés sont les mêmes que pour une pile classique (lithium fer triphosphate côté cathode, et lithium titanate doublé d’un lithium hexafluorophosphate côté anode), la minceur de l’appareil et de légers changements dans la composition (gardés secret à l’heure actuelle) permettent à la lumière du soleil (ou à une forte lumière artificielle) de générer des électrons dans l’électrolyte afin de recharger la batterie.

batterie_solaire_2015

Ainsi, lorsque le batterie en phase de charge, elle se teinte automatiquement pour capter de l’énergie et fonctionner comme un panneau photovoltaïque, ne laissant passer que 30% de la lumière extérieure. En phase de décharge, la transmission des rayons lumineux augmente à plus de 60%, permettant ainsi à la pièce située derrière d’être bien éclairée.

Encore en phase d’expérimentation, cette batterie est capable de générer une tension de 3,6V et de supporter une vingtaine de cycles de charge. On est certes encore loin d’une utilisation industrielle, mais cette technologie pourrait avoir de nombreuses applications possibles si elle est perfectionnée. Une batterie transparente et rechargeable au soleil pourrait en effet être développée sur tous les appareils à écran (smartphone, tablette, etc.), pour doper leur autonomie, mais surtout sur l’ensemble des vitres et fenêtres d’immeubles, créant de nouvelles surfaces de production pour l’énergie solaire et augmentant l’efficacité énergétique de nos constructions.

Source : Lenergeek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s