Ils ont inventé l’aspirateur à moustiques !


pierre_bellagambi-simon_lillamand_technobam_2015

Pierre Bellagambi et Simon Lillamand sont les deux fondateurs de la société Techno Bam, créée pour développer et commercialiser leur invention, l’aspirateur à moustiques. Une solution technique sans pesticides, testée dans le très protégé Parc naturel régional de Camargue avec l’aide du centre de recherche de la Tour du Valat. Un aspirateur à moustiques que les deux hommes viennent présenter en Polynésie par le biais de leur distributeur au fenua. La chasse est ouverte !

Un aspirateur à moustiques. L’idée peut prêter à sourire et pourtant le sujet est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Surtout en Polynésie après les épisodes épidémiques de dengue, zika et chikungunya. Avec leur invention, Pierre Bellagambi et Simon Lillamand ont peut-être trouvé la solution pour éradiquer de nos domiciles ces nuisibles qui se repaissent quotidiennement de notre sang. Un procédé écologique qui ne détruit que les moustiques à proximité des zones d’implantation des bornes anti-moustiques (BAM). Un aspirateur qui, dans son fonctionnement, simule la respiration humaine. Les explications de Simon Lillamand.

Attirés par les leurres, les moustiques sont aspirés et finissent dans un sac où ils meurent naturellement. Pour les piéger, aucune substance toxique n’est utilisée. Alternative crédible aux insecticides chimiques et polluants, dangereux pour les écosystèmes et pouvant détruire d’autres espèces que les moustiques, les BAM ont été testés dans le très protégé Parc naturel régional de Camargue avec l’aide du centre de recherche de la Tour du Valat, référence mondiale en terme d’étude des zones humides et des espèces qu’elles abritent. Des tests réalisés autour du village de Sambuc où onze BAM ont été installés. Une première pour une collectivité. Une aide précieuse pour les deux inventeurs qui ont enregistré des résultats assez impressionnants, comme le précise Pierre Bellagambi.

Les deux inventeurs et leur distributeur local présenteront les différentes solutions qui seront prochainement commercialisées en Polynésie, vendredi 27 novembre à 9h30 au Tahiti Pearl Beach. Les BAM seront proposés au fenua sous forme de location avec entretien pour un prix approximatif de 10 000 Fcfp mensuels, auquel se rajoutera le prix de la bouteille de CO².

Auteur : Cédric VALAX

Source : www.radio1.pf

Un commentaire sur “Ils ont inventé l’aspirateur à moustiques !

  1. Ne ditons pas que la simplicité est le refuge de gens simples (à ne pas confondre avec simplicte)
    c’est à mon sens une idée géniale qu’il suffit juste de miniaturiser pour un marché mondial avec des applications dérivées, si bien sûr les résultats des testes sont probant. Bravo et bonne chance à nos inventeurs de système anti-moustique.

    Cordialement, GUENZET SOFIANE, inventeur des technologies de la biométrie et du Système Bancaire Biométrique SAOIB 31 et applications dérivées

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s