Histoires et Passés

Japon / L’homme qui a changé la face des nouilles


space_ram_2005

Premières nouilles instantanées destinées à être consommées dans l’espace. L’astronaute japonais Soichi Noguchi a emporté pour la première fois ce produit, baptisé “Space Ram”, en 2005.

Pacifiste engagé, il voulait rendre accessible la nourriture au plus grand nombre. L’inventeur japonais des nouilles instantanées, mort en 2007, a bouleversé l’industrie alimentaire mondiale.

Momofuku Ando, le fondateur de l’entreprise agroalimentaire Nissin Foods, qui a son siège à Osaka, aimait recevoir ses employés dans son bureau du 12e étage pour prendre de leurs nouvelles : “Qu’est-ce que vous faites actuellement ?” s’enquérait-il. Il convoquait aussi bien des seniors que des nouvelles recrues, dès que l’un d’entre eux l’intriguait. “En général les gens répondaient : ‘Je travaille à la comptabilité’ ou ‘Je prépare tel ou tel produit à l’usine’. Mais ce qu’il cherchait à savoir par cette question, ce n’était pas à quelle tâche ces employés étaient affectés”, explique Yukitaka Tsutsui, le directeur du Cup Noodles Museum, à Yokohama, qui, après avoir travaillé pendant des années comme secrétaire en chef de l’entreprise, avait toute la confiance de son patron. “Ce que M. Ando leur demandait, c’est s’ils avaient des idées de projets novateurs. C’était une question qui lui importait beaucoup, car il souhaitait que ses employés fassent preuve de créativité dans leur travail.

En 1958, Momofuku Ando a commercialisé les célèbres chicken ramen [nouilles au poulet], les premières nouilles instantanées. Puis, en 1971, il a inventé les Cup Noodles, des nouilles instantanées servies dans des gobelets. Ces ramen, auxquelles il suffit d’ajouter un peu d’eau

[…]
Auteur : Megumi Utagawa

Source : www.courrierinternational.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.