La revue du Tarn rend hommage à Léo Trouilhet


la_revue_du_tarn_2016

Quelques uns des historiens auteurs d’articles sur les entrepreneurs tarnais dans la Revue du Tarn.

Le 240ème numéro de la Revue du Tarn, hiver 2015, vient de paraître et est consacré aux «Entrepreneurs tarnais, des Solages à Pierre Fabre».

Parmi les douze chefs d’entreprises du Tarn, du XVIIIème siècle à aujourd’hui, figure notamment André Poux le fondateur de la société de cartes postales APA Poux, raconté par Robert Fabre, le directeur de la Revue du Tarn. Mais également des chefs d’entreprise célèbres : les plus anciens, de Solages, entrepreneurs en carmausin et en Albigeois, narrés par l’historien et romancier Gérard Gorgues ; le plus récent, Pierre Fabre et les laboratoires du même nom, raconté par plusieurs historiens et l’ancien député Jacques Limouzy.

Le Ségala est également à l’honneur avec Léo Trouilhet, de Moularès, inventeur du fer à repasser électrique et qui fut le fondateur de la société Calor. Son histoire est racontée par un voisin de Tanus, l’historien Max Assié. Pour écrire la saga de Léo Trouilhet, qui a laissé des souvenirs impérissables à Moularès et dans le nord du département, Max Assié a rencontré plusieurs personnes qui l’ont connu, qui l’ont approché et qui l’ont côtoyé au quotidien, notamment lorsqu’il prit sa retraite professionnelle à Moularès en 1959.

Sans oublier Jean-Pierre Anselle, propriétaire de l’ex maison de Léo Trouilhet et qui fut d’une aide précieuse, grâce notamment à l’apport de plusieurs documents.

La Revue du Tarn, Archives départementales à Albi.fsit.asso@gmail.com, fsit.tarn.fr

Abonnement 4 numéros : 40 € ; 14 € le numéro en vente en librairie.

Source : www.ladepeche.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s