Article de presse

Avec l’inventeur du Segway, Toyota va créer le fauteuil handicapé du futur


toyota_segway_2016

Le fauteuil roulant « Independance 3000 Ibot » présenté en 2000.

Le numéro un mondial de l’automobile vient de signer un accord avec l’inventeur du Segway pour développer des fauteuils à destination des personnes âgées ou handicapées.

Numéro un mondial de l’automobile, Toyota travaille aussi, depuis longtemps, aux autres formes de mobilité, notamment à destination des personnes âgées ou handicapées.Le groupe japonais vient de signer un accord avec Dean Kamen, l’inventeur du Segway, marque réputée pour son étrange appareil électrique à deux roues latérales, où, debout, son conducteur s’oriente grâce aux mouvements de son corps. Cette fois, selon Bloomberg, les fauteuils pour handicapés, capables de monter des marches ou de placer les patients en position verticale, seront au cœur des recherches. Cette technologie particulière d’équilibre intégrée dans les fauteuils intéresse Toyota, premier constructeur d’un pays confronté au vieillissement de sa population : en 2050, plus de 40% des Japonais auront plus de 65 ans.

Le groupe va investir 1 milliard de dollars sur cinq ans pour développer des projets mêlant intelligence artificielle et robotique. En 2001, Segway avait déjà réalisé un fauteuil de ce type, le iBots, vendu 25.000 dollars, avant de l’arrêter en 2009. Le savoir-faire de l’un et les moyens industriels de l’autre vont être réunis pour lancer une nouvelle génération de ce fauteuil iBots à un prix vraisemblablement plus abordable. Les ambitions sont sérieuses. Le Toyota Research Institute, piloté par Gill Pratt, ancien ingénieur de haut niveau de l’armée américaine, recrute des pointures. James Kuffner, patron de la robotique de Google, vient d’arriver en renfort.

Auteur : Charles Gautier

Source : www.lefigaro.fr

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.