A 96 ans, Henry Heimlich, inventeur de la manœuvre salvatrice, sauve une femme grâce à elle


Le docteur Henry Heimlich, qui a donné son nom à une célèbre technique de secourisme, a mis en pratique, à 96 ans, sa « manœuvre » sur une pensionnaire de sa maison de retraite, victime d’une fausse route, lui sauvant la vie, rapporte samedi le New York Times.

fameuse_manoeuvre_heimlich

Fameuse manœuvre d’Heimlich

« J’ai commandé un hamburger, et la chose dont je me souviens ensuite, c’est que je ne pouvais plus respirer, j’étouffais », a raconté au Times Patty Ris, sauvée en plein dîner par le Dr Heimlich.

La « manœuvre de Heimlich », inventée en 1974, consiste à se placer derrière la personne victime d’une fausse route et à provoquer l’expulsion du corps étranger par une forte pression dans le creux de l’estomac.

« J’ai vu que son visage se contractait, que sa peau devenait foncée, qu’elle ne pouvait pas parler. Je savais qu’elle était en train d’étouffer », a raconté le Dr Heimlich au quotidien new yorkais.

« J’ai utilisé (la manœuvre), et elle s’est remise rapidement », a-t-il précisé au Cincinnati Enquirer. « Ca m’a permis de me rendre compte comme il est merveilleux d’avoir été capable de sauver toutes ces vies », a-t-il ajouté.

Source : AFP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s