Pour réduire les encombrements sur les routes, on prône généralement les transports en commun. Mais encore faut-il qu’ils ne soient pas eux-mêmes pris dans les embouteillages et qu’ils ne polluent pas autant voire plus que les voitures (et qu’ils roulent). Pour remédier à tout cela, des ingénieurs chinois sont en train de travailler à un projet de bus « enjambeur » : électrique et qui passerait au-dessus des voitures.
L’inventeur chinois Song Youzhou a présenté son prototype lors d’une exposition le week-end dernier à Pékin, rapporte Citylab du 23 mai.
Le principe : le bus est posé sur des glissières, de chaque côté de la route et il est surélevé. Ce qui lui permet d’enjamber la route et donc aux voitures de passer en-dessous. Il mesure 60 mètres de long sur près de 8 de large. Sa capacité permettrait de transporter 1400 passagers et rouler à 65 km/h. Il fonctionnerait à l’électricité et pourrait remplacer 40 bus.
Selon son créateur, la firme Transit Explore Bus veut tester un prototype grandeur nature cet été dans la ville de Changzhou.
Un tel concept avait déjà été imaginé, il y a quelques années, mais il était resté sans lendemain.
Source : www.sudinfo.be