Article de presse

L' »inventeur » du bitcoin multiplie les dépôts de brevets


Craig Wright, un Australien qui se présente comme le créateur du bitcoin, tente de constituer un important portefeuille de brevets autour de la monnaie numérique et de la technologie qui lui permet de se développer, selon les dires de certains de ses associés et des documents dont Reuters a pu prendre connaissance.

Depuis le mois de février, il a déposé plus de 50 brevets en Grande-Bretagne via EITC Holdings Ltd, une société enregistrée dans l’île d’Antigua, dont une source proche de l’entreprise a confirmé qu’elle a des liens avec Wright, montrent des documents publics.

Des entretiens avec des sources proches de EITC Holdings, dont deux des associés de Wright sont administrateurs, ont permis de confirmer que l’entreprise continuait de déposer des brevets. L’Office britannique de la propriété intellectuelle a d’ailleurs fait état au cours de la semaine écoulée de 11 nouveaux dépôts de brevets par l’entreprise.

« Rien de tout cela n’est arrêté », a dit une source proche d’EITC Holdings qui a requis l’anonymat.

Craig Wright n’a pas donné suite aux demandes de commentaires de Reuters.

La reconnaissance, ne serait-ce que de quelques brevets, aurait de lourdes conséquences pour le secteur bancaire et d’autres industries qui essayent de tirer parti de la technologie associée au bitcoin et aussi pour les dizaines de start-up qui se sont créées dans le but d’en exploiter le potentiel.

Les institutions financières à travers le monde pourraient investir plus d’un milliard de dollars cette année et l’année prochaine dans des projets liés à la « blockchain », la technologie qui sous-tend le bitcoin, selon une étude de la banque d’investissement de niche Magister Advisors.

VOLTE-FACE

Une « blockchain » est une base de données décentralisée et sécurisée qui retrace toutes les transactions qu’elle a permis d’authentifier, ce qui pourrait permettre à cette technologie, par exemple, d’assurer les opérations de compensation et de règlement sur les valeurs mobilières à des coûts bien plus faibles que ceux en vigueur actuellement.

Les brevets déposés par Wright portent sur des applications très diverses allant du paiement sécurisé pour des contenus en ligne à un système d’exploitation dédié à l’internet des objets et utilisant la technologie blockchain.

L’un des documents soumis dans le cadre des dépôts de brevets et montré à Reuters par une source proche d’EITC Holdings fait état de projets de dépôt d’environ 400 brevets au total.

Le terme « blockchain » ou son équivalent plus général de base de données distribuée figurent dans la quasi-totalité des dépôts de brevets effectués en Grande-Bretagne. Un brevet n’est en général reconnu et enregistré qu’après plusieurs années.

« Il semble qu’il soit en train d’essayer de faire breveter chaque composant de n’importe quelle blockchain, crypto-monnaie ou base de données distribuée », a dit Antony Lewis, un consultant spécialisé sur le bitcoin à qui Reuters a montré l’intitulé des brevets et le contenu de certaines demandes.

Craig Wright, qui est âgé de 45 ans, a été identifié l’année dernière par certains médias comme étant le mystérieux « Satoshi Nakamoto », qui avait fait circuler début 2009 un document puis un logiciel à l’origine du bitcoin. L’identité réelle et l’existence même de Satoshi Nakamoto fait l’objet depuis de multiples spéculations.

Wright, qui s’était engagé à apporter la preuve à une communauté du bitcoin pour le moins sceptique qu’il était bien Nakamoto, a fait volte-face le mois dernier, déclarant qu’il n’avait pas le « courage » de renoncer à des années d’anonymat. Il se montre très discret depuis et a refusé toute interview.

S’il n’y a aucune preuve décisive permettant de lui attribuer la paternité du bitcoin et de la technologie blockchain, les documents consultés par Reuters montrent qu’il a été très étroitement lié à ces innovations bien avant leur lancement.

Auteurs : Marc Joanny pour le service français, édité par Marc Angrand

Source : Reuters

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.