Invention ivoirienne : la prise électronique protecteur


Brou Koffi est un inventeur de nationalité ivoirienne passionné d’électronique depuis son enfance, et qui a toujours voulu comprendre les mécanismes de fonctionnement des appareils électroniques.

brou_koffi_2016

Né en 1983, sa passion ou sa vocation pour l’invention va le contraindre à abandonner ses études en classe de 3ème. Et pourtant, il invente sans avoir suivi d’études d’ingénieur. Toutefois, il précise qu’il lit des livres d’électronique pour comprendre les principes de base.

Comme la plupart des inventeurs africains, ce jeune inventeur ivoirien manque de moyens financiers pour aller de l’avant. Aussi, pour subvenir à ses besoins et continuer à autofinancer certaines de ses inventions, Brou Koffi maintient et dépanne des appareils électroniques.

Une de ses dernières inventions est un boitier qui protège les appareils électroniques et ménagers, les stabilisateurs et les élévateurs de tension en cas de forte perturbation sur le réseau électrique. Ce boitier est branché à une prise de courant. On peut ensuite raccorder d’autres appareils au boitier. Une fois branché, le boîtier met la tension (220 v) en attente. Cette phase d’attente est signalée par une LED clignotante rouge qui se trouve sur le boîtier. Après 30 secondes, la LED rouge s’éteint et l’appareil laisse passer le courant électrique vers les appareils qui lui sont raccordés. Cette phase est signalée par une LED verte.

En résumé, en cas de perturbation sur le secteur, la LED rouge clignote. Le courant n’est plus distribué aux appareils qui sont branchés sur le boîtier. Après cette attente, au cours de laquelle le courant est stabilisé, le boîtier laisse enfin passer le courant électrique ; ce que signale alors la LED verte. Le nom donné à cette invention par son inventeur est « Prise Electronique Protecteur » dont l’acronyme est P.E.P.

Il est vrai que l’Afrique a des problèmes de formation et de soutien aux inventeurs ; mais elle ne manque pas de talents. C’est un manque de vision, érigé en politique à l’échelle continentale, qui mine l’avenir d’une Afrique qui veut pourtant se développer et s’industrialiser.

prise_electronique_invention_2016

Auteur : Fabien Laurent

Source : www.medias-presse.info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s