Thoissey : un bateau écolo fait escale


lisa_bateau_autonome_2016

Le « Lisa », un prototype de bateau écolo, s’est amarré aux pontons de Saône dans la nuit de mercredi à jeudi… Rencontre avec Peter, son concepteur.

Il ressemble à un radeau, voire aussi à ces terrasses flottantes de bistrots ou de restos que l’on trouve dans les grandes villes. Mais, à l’état de prototype, la structure du « Lisa », un bateau 100 % solaire, est déjà homologuée pour la navigation fluviale.

Son inventeur est âgé de 38 ans et est animé par une volonté « d’utiliser les moyens naturels existants pour voyager économique ». Les 20 m² de panneaux photovoltaïques du bateau permettent de faire fonctionner deux moteurs hors-bord électriques, mais aussi d’alimenter la structure en eau chaude, de faire fonctionner un réfrigérateur et de cuisiner.

Parti le 1er juin de Gand, en Belgique, Peter, le « Captain Sunset » comme on le surnomme (Capitaine Soleil en français), vient de boucler la descente des canaux français jusqu’à la Méditerranée et entame la remontée vers le plat pays. Le grand mécano qu’est le Lisa s’est donc arrêté à Thoissey au cours d’un long et lent périple (le bateau file 5 km heure 24 h/24, c’est dire s’il ne faut pas être pressé).

Peter, inventeur autodidacte, marin au long cours et aventurier du XXIe siècle, est à la recherche de solutions pour commercialiser ce navire incroyable de 12 mètres de long par 4 de large.

Auteur : Anne TURREL

Source : lepatriote.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s