Capsules de canette et nouvelle vie grâce à Catherine
Le 10ème Salon des Inventeurs et Créateurs d’Auvergne continue à Issoire. L’occasion de découvrir des imprimantes 3D, un BBQ bio, des artistes et bien d’autres innovations et concepts. 50 participants sur ce salon pour 4.000 visiteurs. Et cette année, c’est la récupération qui est mise à l’honneur.
Le Salon des Inventeurs et Créateurs d’Auvergne est une vitrine pour beaucoup. On y présente ses dernières idées.
Pascal André a récupéré un jour du carton ondulé en grande quantité et il s’est dit qu’il fallait essayer de créer quelque chose avec. 4 ans qu’il confectionne maintenant des meubles et des accessoires.
Pascal et ses accessoires en carton
Catherine Geais c’est plutôt tourné vers les capsules de canettes. Elle en fait des sacs et des bijoux avec son entreprise Art de Rien. Alors qu’elle ne pouvait plus peindre, elle s’est mise à la couture. Et l’idée de créer des objets avec de la récup’ était pour elle une évidence.
« En 2012, on entendait que nos poubelles débordaient, que nous avions trop de déchets, alors j’ai voulu faire un geste éco-citoyen à mon niveau »
Catherine et ses bijoux en capsules de canettes
Et ça bouge à Issoire pour la récupération. Un jeune couple a décidé de créer une Ressourcerie dans la ville d’ici la fin de l’année. Il en existe près de 130 en France. Et tout le monde peut venir déposer ses objets à recycler. Electroménager, vaisselle, bibelot, vêtements, presque tout est recyclable. Louise Benoit est à l’initiative de ce projet.
Louise pour une Ressourcerie à Issoire
28.000 tonnes collectées en 2014.
Et n’oubliez pas de découvrir les inventeurs ! Avec une idée qui va en ravir plus d’un… Un moulage de son pied pour venir le glisser ensuite dans sa chaussure afin qu’elle se fasse sans que vous n’ayez à en laisser un orteil. L’invention, nous la devons à Henry Bourdier. Ça fait plus de 20 ans qu’il invente chaque année quelque chose.
Henry, inventeur depuis plus de 20 ans
Il est à l’origine du Salon des Inventeurs et Créateurs d’Auvergne d’Issoire. Sa première invention a été un contrôleur de faux billets à l’heure où les francs ont changé en euros. Puis est venue son idée pour aider les hommes et les femmes à remettre leurs chaussures… Bien d’autres de ses inventions sont à découvrir sur son stand.
Henry a déposé un brevet pour ce moulage de pied
Vous pourrez retrouver Henry et tous les autres inventeurs et créateurs du Salon à Issoire jusqu’à 18h ce soir.
Auteur : Fany Boucaud
Source : www.francebleu.fr