Cet aménagement naval a pour but de réaliser de considérables économies de carburant en récupérant la force du vent, il s’inspire de la voile libre type « Kitesurf » avec cette différence essentielle, que la voile volante est portée par un/des gaz plus légers que l’air, et ne peut plus tomber à l’eau en cas de chute de vent.
Cela pallie le problème de récupération d’une voile immense tombée à l’eau, gorgée d’eau ou prise dans l’hélice. Plusieurs types de portage sont envisageables, notamment, avec des conteneurs de gaz de sustentation type ballon.
Exposition du côté technique de cette invention
Voile tractrice auto portée
Elle est composée :
1 – d’une/de partie/s porteuse/s dite/s « portant » (Fig.1 et Fig.2).
2 – d’une/plusieurs partie/s destinée/s à prendre le vent dite/s« voile/s » (Fig.1 et Fig.2).
Revendications :
1. La voile tractrice auto portée sera constituée d’une partie porteuse d’un seul tenant (Fig.1).
2. La voile tractrice auto portée sera constituée de plusieurs conteneurs porteurs (Fig.2).
3. La voile tractrice auto portée comportera un flotteur destiné à limiter/réguler la hauteur d’envol de la voile (Fig.3).
4. Le bateau est muni d’un système d’enrouleur permettant de régler la longueur de ce filin et ainsi, la hauteur de la voile (Fig.4).
- Les filins de tractions seront multipliés afin de pouvoir changer la géométrie de la voile (dessin A et B).
6. La gestion des filins de tractions peut être être faite par des treuils gérés manuellement (exemple : par Joy Stick).
7. La gestion des filins de tractions peut être faite par des treuils gérés électroniquement via un ordinateur et un logiciel.
8. Le portant est accouplé à une poche à vents (Fig.5 et Fig.6).
9. Le portant est constitué par un ballon caractérisé en ce qu’il comporte une entrée sur sa face supérieure pour une arrivée d’air chaud (en rouge) fournie par les gaz d’échappement du bateau (Fig.7).
10. Le portant est constitué par un ballon caractérisé en ce qu’il comporte sur sa face inférieure une ouverture libre permettant l’évacuation des gaz d’échappement du bateau (Fig.7).
11. Un gonflement du portant plus efficace sera généré par le freinage de la sortie des gaz d’échappement via une valve tarée, générant ainsi une surpression du portant et son gonflement plus rapide au regard du simple déploiement de l’enveloppe par des gaz chauds non compressés du un échappement libre.
12. Le gonflement du portant est généré par de l’air chaud provenant d’un échangeur thermique air/gaz d’échappement permettant ainsi, d’envoyer de l’air chaud propre dans le portant.
13. Le portant est constitué par un ballon caractérisé en ce qu’il comporte une entrée sur sa face supérieure pour une arrivée d’air chaud (en rouge) fourni par les gaz d’échappement du bateau et qu’il soutient une voile, augmentant ainsi la surface tractrice (Fig.8).
14. Les filins de tractions sont contenus dans des tubes souple antifriction type Téflon permettant de réunir les filins dans une gaine et éviter ainsi les emmêlements lors des diverses manœuvres (Fig.8).
L’aile du cargo
Parti de Brême en Allemagne le 22 janvier, le cargo de 132 mètres « MV Beluga Skysails » vient d’atteindre la Norvège, après un crochet par le Venezuela, soit un périple de 12 000 milles nautiques. Une grande partie du trajet a été effectuée à l’aide d’une aile de kitesurf géante (160 m2) relayant les moteurs du navire jusqu’à huit heures par jour. Cette voile a permis d’épargner 2,5 tonnes de carburant par jour, soit 20 % de la consommation. Prochain objectif, tester une voile deux fois plus grande, doublant l’efficacité du procédé.
Ancien article dans Invention – Europe : Voile libre portée, du 15 novembre 2007
Site Web de l’invention : inventions.a.verna.free.fr/voile.htm
Copyright enregistré le 12/11/2007 à 11:27, sous le n° 00043037 : www.copyrightdepot.com/rep118/00043037.htm
Pour prendre contact avec l’inventeur : Monsieur Christophe Verna
E-mail : verna@free.fr
Site Web : inventions.a.verna.free.fr