La roue à rayon variable se prépare un bel avenir


Un designer de Vallières-les-Grandes a imaginé et développé une roue capable de doubler de taille à volonté : une curiosité aux applications inattendues !

vincent_fourdrinier_2017

Vincent Fourdrinier ne se contente pas de créer des objets virtuels : il leur donne vie grâce à une imprimante 3D qui lui a permis notamment de tester la faisabilité de sa roue à diamètre variable.

Les historiens se disputent sur la question de savoir qui a inventé la roue. Rien de tel pour la roue à diamètre variable. Son créateur est bien connu : il se nomme Vincent Fourdrinier et en a déposé le brevet international. Ce jeune designer travaille chez lui à Vallières-les-Grandes. Mais son marché se trouve dans le monde entier, partout où des industriels cherchent à se démarquer de la concurrence en améliorant l’aspect, mais aussi la fonctionnalité de leurs produits. Deux exigences qui se retrouvent dans le nom de sa société : « Beautiful and Usable » (Beau et utile).

Primée au dernier concours Lépine, la roue qui grandit se compose d’un moyeu pourvu en guise de rayons de segments mobiles coulissant à l’intérieur de leur logement en étoile. Les éléments de la bande de roulement utilisent, pour leur part, un principe comparable à celui du sommier à lattes extensible. Le système, éventuellement motorisable, permet de multiplier par deux le diamètre et la circonférence de la roue en lui conservant sa forme circulaire et, surtout, sa robustesse initiale. Cette caractéristique vaut à l’invention de Vincent Fourdrinier de surclasser tous les dispositifs antérieurs.

Peut-être sur Mars

« Il m’a fallu deux ans de recherche, d’essais et de fabrication de prototypes pour finaliser le projet », calcule-t-il : une obstination justifiée par les multiples applications parfois inattendues, que lui ont permis d’identifier ses démarches prospectives. Elles vont de l’industrie automobile à l’exploration spatiale en passant par les engins militaires chenillés. C’est d’ailleurs dans ce dernier domaine que les contacts sont les plus avancés. Dotée de ressorts et de crampons, la roue extensible jouera le rôle d’un amortisseur pour absorber les tensions brutales subies par les chenilles lorsqu’elles passent sur un obstacle. « Elle peut aussi servir de variateur de vitesse pour exploiter au mieux le régime d’un moteur électrique », explique l’inventeur qui développe une application en ce sens à la demande de deux équipementiers européens. Mais la plus étonnante concerne la NASA, qui envisage de l’utiliser sur un robot minier destiné à l’exploitation de matériaux sur la planète Mars !

Les perspectives commerciales ouvertes par la roue à diamètre variable incitent Vincent Fourdrinier à se doter de moyens supplémentaires. L’année qui s’ouvre sera l’occasion de construire un atelier d’une centaine de mètres carrés où il pourra installer ses matériels informatiques et son imprimante 3 D (grâce à laquelle il a créé ses prototypes) en libérant le salon du domicile familial… L’extension lui permettra aussi d’embaucher un, voire deux collaborateurs. Beautiful, usable, and promising !

Repères

Les clients internationaux constituent toujours le principal fonds de commerce de B & U qui compte dans ses clients de grands noms de l’horlogerie, des arts de la table, du mobilier, de l’architecture, de la téléphonie, etc.

Vincent Fourdrinier s’est attaché par ailleurs à proposer (à des conditions préférentielles) ses compétences aux PME du département. Plusieurs d’entre elles ont déjà utilisé ses services : un fabricant de lunettes pour enfants, un constructeur de cabines de douches, un créateur d’outillages professionnels, un opérateur de sécurité à distance…

B & U est membre de « Loir-et-Cher Tech », réseau de start-up spécialisées dans l’économie numérique.

Site Web : beautifulandusable.com

Auteur : Jean-Louis Boissonneau – Source : www.lanouvellerepublique.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s