L’inventeur du Flyboard obligé de quitter la France : « Ici on préfère sanctionner plutôt qu’encourager les innovateurs ! »


Les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux après que Franky Zapata a annoncé que la gendarmerie l’empêchait de voler avec son invention, le Flyboard, en France, faute d’homologation. Et toutes condamnent l’attitude de la France, qui ne sait pas « garder » selon eux, ceux qui innovent, contrairement aux Américains.

Sa situation est loin de passer inaperçue. Depuis qu’il a publiquement révélé qu’il risquait la prison en France avec son engin révolutionnaire, le Flyboard, les réactions se multiplient en France. Il faut dire que la situation peut sembler ubuesque : comme il l’a dévoilé sur Facebook, lors d’un essai effectué la semaine dernière avec son invention, Franky Zapata a été sommé de s’arrêter. Au motif que son engin volant, qui peut propulser une personne au-dessus du sol grâce à du kérosène, n’était aux normes.

A la gendarmerie, « ils m’ont dit : ‘Vous avez conduit un aéronef non-homologué au-dessus d’une agglomération, et sans permis. Votre machine a quitté le sol de plus de huit centimètres. C’est direct la prison (si vous continuez).’

« Honte à la France »

Seule solution : quitter la France avec son invention sous le bras. « J’ai déjà refusé des avances de l’armée américaine ; 180 pays me font un pont d’or pour aller chez eux… Si je devais partir, ce serait à contrecœur », confie Franky Zapata.

Sur les réseaux sociaux, les réactions outrées ne se comptent plus. Une pétition, consultable ICI, a même été lancée. « Gardez le Flyboard et Franky Zapata en France !  » « Honte à la France », « voilà le mal de la France : on interdit les essais du Flyboard air alors que les américains bien malins sont intéressés ! »

Auteur : Lise Galante – Source : www.lci.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s