Repair Café : la solution, c’est la réparation


Jeudi dernier, se tenait, à Limoux, le Repair Café, textuellement café de la réparation.

Repair_Cafe_Limoux_2017

Apprendre à réparer au lieu de jeter.

Tous les quinze jours, de 16 heures à 19 heures, une dizaine de personnes se pressent au tiers-lieu de Limoux pour non plus jeter, mais réparer leurs appareils hi-fi, petit électroménager ou ordinateur.

«Il nous est impossible, précisera Luc Chinel, manager de la structure, de prendre en charge le gros électroménager, compte tenu de l’exiguïté de nos locaux.»

Après avoir diagnostiqué la panne, les usagers tentent de la réparer, et donc de prolonger l’usage de leur objet.

Le Repair Café est également le paradis de la débrouille et de l’entraide, un lieu convivial où l’on boit un thé ou un café et où l’on échange ses expériences.

Le Repair Café est un concept néerlandais, né dans les années «90». Il s’oppose à la société de consommation qui invitait à tout jeter pour stimuler sans cesse les achats compulsifs. Les usagers de ce tiers-lieu, à deux pas du centre-ville de Limoux, sont des Limouxins qui recherchent une compétence quelconque pour réparer leur ustensile : soit ils souhaitent réaliser eux-mêmes la réparation et en comprendre le fonctionnement, soit ils recherchent une assistance totale dans leur démarche.

Ils sont également parfois bricoleurs et n’ont pas de matériel, ou viennent là pour partager un moment de convivialité et ne pas réaliser la réparation, seuls dans leur atelier personnel.

Il arrive parfois qu’après avoir diagnostiqué la panne, le laboratoire de fabrication du tiers-lieu permette de résoudre le problème.

En effet, les machines à commandes numériques, comme les imprimantes 3D, sont capables de modeler et d’imprimer le façonnage de toute pièce introuvable dans le commerce.

Le partenariat avec Le Parchemin permet, durant ces séances, à un expert bricoleur polyvalent d’assurer une partie de l’animation de l’atelier. C’est dans le cadre du contrat de ville de Limoux que cette action gratuite pour les usagers a pu être mise en place.

Dates des ateliers : 18 mai, 1er, 15 et 29 juin ; 13 et 27 juillet ; 7 et 21 septembre ; 5 et 19 octobre ; 2, 16 et 30 novembre ; 14 décembre, pour l’année 2017. Tél. 04 68 31 73 30 ou tll@sapie.coop

Source : www.ladepeche.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s