Coup de gueule

Projet de création d’un syndicat professionnel d’inventeur indépendant


Je trouve qu’il manque un syndicat professionnel d’inventeur indépendant pour défendre nos droits et je vais donné un coup de main, dans la limite de mes capacités, de toute façon, sa sera un mouvement collectif pour que cela fonctionne.

J’ai donc créer un site temporaire et qui évoluera fut à mesure de l’évolution du projet :

inventeur.pro

J’ai créé une rubrique dans Invention – Web, pour permettre d’avoir des échanges, des débats sur le sujet de la création d’un syndicat professionnel :

https://invention-web.com/viewforum.php?f=25

Comme j’ai dit dans un des messages dans Invention – Web, l’association « Club Invention – Europe » permet par son statut de faire la fonction d’un syndicat professionnel et sa serait peut-être plus intelligent de commencer à créer un département temporaire dans club Invention – Europe, de voir comment cela évolue et par la suite, transférer le département vers le nouveau syndicat professionnel, pour son indépendance.

On élit un vice-président du département par exemple « Inventeur.pro », le nom du site du projet du syndicat professionnel, puis si cela fonctionne, le vice-président deviendra président du nouveau syndicat professionnel et on lui cède le site, pour qu’il soit totalement indépendant.

Cela dit, on est encore loin d’être à ce niveau de développement, mais c’est une solution de démarrage qui peut être une bonne solution. Cela dit, cela peut être une autre association, si son statut est compatible et le plus important, c’est que cela avance.

Mais là, on est au stade plutôt philosophique sur le sujet du syndicat professionnel et il y a tout à faire, on part d’une feuille blanche. On est au stade de la réflexion et un bon sujet de débat sur le forum d’Invention – Web.

Le pourquoi et le comment, niveaux géographique, même son identité, son noms, il y a une richesse de débat sur ce sujet, la mission de base du syndicat professionnel, etc. Beaucoup de question sans réponse et il faut que les réponses soient fait collectivement, tout le monde aura la parole.

Trouver aussi des membres actifs, une équipe, car rien ne se fera tout seul, même avec un syndicat professionnel, il faut derrière une équipe de bénévolat pour faire avancer les dossiers. Ceux qui ont les mains dans leurs poches et qui attendent que cela arrivent tout seul. Ils pourront toujours attendre et leurs situations seront de pire en pire.

Il faut prendre conscience que si personne ne fait rien, le statut de l’inventeur indépendant sera mort et sa sera foutu de nos droits. Le seul droit qu’on aura, sera de payer des annuités à l’office des brevets et de ce faire plagier nos inventions. On est déjà très proche de cette situation et il faut qu’il est un mouvement collectif d’inventeur indépendant et non pas des gens de l’extérieur ou des gens aigris par le système qui donnent une mauvaise image de l’inventeur indépendant, qui sont très actifs.

C’est pour cela qu’il faut un statut officiel, professionnel pour avoir une autre image envers les instituts publics, etc. Il faut que cela soit collectif, car l’union fait la force et cela permet de partager le travail, de ne pas être fatiguer à faire avancer un dossier, ne pas être seul, c’est souvent un problème, le bénévole se retrouve tout seul à porter le sac et c’est aussi une responsabilité.

Il faut comprendre qu’un syndicat professionnel n’est qu’un outil collectif pour défendre nos droits et c’est important en ce moment qu’on perd de plus en plus nos droits. Même au niveau d’un tribunal, un syndicat professionnel sera plus respecter qu’un inventeur (un particulier) devant une entreprise. Même, une entreprise préfère ne pas avoir de problème avec un syndicat professionnel, même si elle s’en fou de l’inventeur indépendant. Généralement une entreprise sait qu’un particulier n’aura pas les moyens de suivre pénalement, mais avec un syndicat professionnel, l’entreprise ne va pas jouer avec les allumettes, elle pourra prendre feu.

C’est la même chose pour les instituts publiques, déjà le mot syndicat, sa fait du poids !

C’est le rôle d’un syndicat de défendre nos droits, plus qu’une association et sur ce point là, on sera tous gagnant de participer à ce projet collectif. C’est un outil important pour notre avenir et il faut comprendre cela ! Mais il faut le faire cela intelligemment, avec réflexion et faire un statut en béton pour éviter que cela soit une merde, de mettre des gardes fous pour éviter les débordements.

Être clair dans ces missions, pour qu’il est un maximum de transparence, que cela soit un syndicat professionnel propre et clair envers la communauté. C’est pour cela que les débats sont important, pour avoir des échanges de réflexion pour que dans l’avenir, on puisse basé sur de bonne réflexion collective.

La seule chose que je peux faire, c’est de vous offrir les moyens de communiquer entre vous, d’ouvrir un débat sur ce sujet et de le mettre en forme. Si Club Invention – Europe peut vous soutenir dans ce projet, le club le fera et s’il faut créer un département temporaire, on le fera.

Mais je ne pourra pas tout faire, j’ai déjà trop de boulot dans le Club Invention Europe et je suis déjà seul au club, alors je n’ai pas envie d’être seul dans le syndicat. Il faut laisser d’autres personnes à être actifs et qui est tout à fait normal. Je serais un simple membre actif, sa n’ira pas plus loin, je ne recherche pas un titre de président ou de vice-président du syndicat, je ne collectionne pas les titres et j’en ai déjà trop ! Je vais de mon maximum pour faire avancer ce projet.

Auteur : Peter TEMEY, Président du Club Invention – Europe

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.