CÔTE D’IVOIRE / Une Académie pour stimuler la création et l’invention


Organiser des compétitions et de concours pour stimuler la créativité des jeunes chercheurs et artistes. C’est l’une des missions de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures, des Arts d’Afrique et des diasporas africaines. Elle a été créée à Abidjan en septembre 2003.

La Côte d’ivoire s’est dotée d’une Académie des Sciences, des Arts, des Cultures, des Arts d’Afrique et des diasporas africaines. Son objectif : encourager les créations, les inventions et l’œuvre des créateurs. Ce sont les professeurs Barthélemy Kotchy et Antoine Yangni Angaté qui nous ont fait la révélation en marge de la Conférence des intellectuels d’Afrique et de la diaspora tenue à Dakar du 6 au 9 octobre 2004.

Selon MM. Kotchy et Angaté, vice-président et membre de cette Académie, la création de ladite structure a été décidée par le président ivoirien lui-même par décret datant du 1er septembre 2003. L’Académie, composée de scientifiques, de philosophes, d’écrivains, de créateurs et d’inventeurs, est un organisme public spécial rattaché à la Présidence de la République ivoirienne.

Son vice-président nous a confié que différentes commissions s’activent pour la structuration et les recensements des problèmes actuels. Après l’inventaire de toutes les créations et inventions, ces dernières pourraient décider d’octroyer des bourses ou décerner des prix aux jeunes chercheurs, aux étudiants ou créateurs les plus méritants.

L’une des missions de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures, des Arts d’Afrique et des diasporas africaines d’Abidjan est aussi de prendre l’initiative ou de participer à la facilitation des missions de paix en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le reste du monde. Elle comprend soixante membres ivoiriens permanents, vingt-et-un membres étrangers permanents et six membres associés par région culturelle.

Auteur : OMAR DIOUF

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.