Article de presse

La Commission sur les droits de propriété intellectuelle, l’innovation et la santé publique tient sa première réunion à Genève


La Commission sur les droits de propriété intellectuelle, l’innovation et la santé publique a tenu sa première réunion les 5 et 6 avril au Siège de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Genève. La Commission a été établie en application d’une résolution adoptée en 2003 par l’Assemblée mondiale de la Santé, et le Directeur général a annoncé sa composition en février 2004.

La Commission a pour tâche de publier une analyse des droits de propriété intellectuelle, de l’innovation et de la santé publique, y compris la question des mécanismes appropriés de financement et d’incitation pour la mise au point de nouveaux médicaments et autres produits contre les maladies qui touchent avant tout les pays en développement.

En souhaitant la bienvenue aux membres de la Commission, le Dr LEE Jong-wook, Directeur général de l’OMS a déclaré : « Depuis que l’OMS existe, l’une de ses principales priorités est de faciliter l’accès aux traitements contre les maladies liées à la pauvreté. Les besoins auxquels nous sommes appelés à faire face du fait de ces maladies sont très urgents et il est en général extrêmement difficile d’y répondre. Il faudra du courage et de l’inventivité pour trouver des solutions techniques, mais aussi des solutions économiques, sociales et politiques. »

Les membres de la Commission se sont entretenus avec des responsables de l’OMS, et avec les représentants d’organisations internationales (CNUCED, ONUSIDA, OMPI, OMC), de laboratoires pharmaceutiques axés sur la recherche et de la société civile.

La présidente de la Commission, Mme Ruth Dreifuss a déclaré dans ses remarques liminaires : « Les progrès de la science médicale sont essentiels pour la lutte contre ces problèmes. Or la science médicale tend à privilégier dans une très large mesure les maladies et les maux des pays développés, et c’est sur cette question que nous sommes invités à nous pencher. »

Les membres de la Commission sont convenus d’une politique d’ouverture pour consulter les nombreux acteurs concernés s’intéressant à leurs travaux et mobiliser leurs compétences. Ils ont demandé au Secrétariat d’établir un registre des acteurs concernés et des personnes dont ils pourraient solliciter les compétences. Les publications de la Commission, de même que les données et les propositions recueillies, figureront sur le site Internet de la Commission.

Pour plus d’informations :

Iain Simpson

Téléphone : +41 22 791 3215

E-mail : simpsoni@who.int

Source : www.who.int

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.