Petit aperçu de la vie outre atlantique


Pour les entrepreneurs inventeurs voulant partir aux USA où tout simplement vendre leur produit aux USA.

Avant toute chose en préambule une petite réflexion sur la vie aux USA :   Il faut s’éloigner de tous les cliches sur les américains, si on ne vient pas aux USA vivre quelque temps on  peut difficilement comprendre.

Il faut tout simplement ouvrir les yeux sur la vie et essayer de comprendre comment les gens fonctionnent et s’adapter à leur façon de penser, leurs habitudes et surtout leur culture.

Après avoir passe un an aux USA en Californie et c’est loin d être suffisant, je vous l’accorde, j’ai pu rencontrer des Américains et des Français installes depuis des années dans ce pays, j’ai donc une idée plus précise sur la vie Américaine.

Le fait d’être éloigné par la distance permet de prendre réellement du recul sur la vie en Europe et ainsi mieux analyser les points positifs et négatifs de la France et de comparer les deux pays.

A leurs yeux, Certains Américains pensent que les Français sont mal élevés et arrogants ce qui pour moi en tant que Français me vexait un peu au début, mais je peux dire maintenant que c’est vrai.

Les explications sont très simples, Je me glisse dans la peau d’un Américain et je fais la comparaison, ici les gens communiquent plus facilement et sont très ouverts, ils sont plus souriant, c’est un fait, cela facilite les relations.

Une chose que j’ai constate également ici, c’est l’absence de timidité aussi bien chez les adultes que chez les enfants, pour les Américains cette timidité que l’on a en France peut être ressentit comme une forme d’arrogance.

La première fois, que j’ai enregistre une émission de TV aux USA, c’est sur NBC à Pittsburgh pendant l’INPEX www.inventionshow.com.

J’étais très intimide et ma voisine anglophone me dit « c’est bien français ça de ne pas oser » effectivement quand j’ai vu avec quelle assurance les autres participants avaient et leur côté l’esbroufe pour parfois présenter des inventions complètement inutiles.

En ce moment tous les jeudis à 20 h sur ABC en prime time est diffuse « American inventor » abc.go.com/primetime/americaninventor/index.html

(Le même producteur que « American Idol » émission très regardée ici) une émission façon « Star Ac » pour inventeurs tout est orchestre pour donner un côté show à l’émission. Attente, suspens, émotions, pleures, avec 1 million de dollars à la clef tout de même.

Les inventeurs présentent un par un leur idée devant un jury composer de quatre professionnels du marketing et d’inventeurs reconnus qui donnent leur avis et leur verdict tombe comme un couperet oui ou non et il faut au moins 3 oui pour poursuivre l’aventure.

12 inventeurs en final reçoivent 50 000 dollars pour fabriquer un prototype, designer, packager et réaliser une vidéo de présentation ainsi qu’un reportage sur le terrain pour voir la réaction des futurs clients ou utilisateurs de leur produit.

4 inventeurs arrivent en finale, un clip publicitaire est réalisé, le gagnant gagne 1 million de dollars.

On aime ou on n’aime pas mais ça à le mérite d’exister.

Pour ma part, je pense que tout est bon pour promouvoir son invention, on n’imagine mal une telle émission en France, ici l’inventeur est très populaire, cela fait parti du rêve Américain : abc.go.com/primetime/americaninventor/index.html

Les Américains sont des gens par nature curieux, ils aiment la nouveauté, l’innovation, de plus ils sont positifs dans la vie de tous les jours de part leur culture (voir le livre de Pascal Baudry en open source téléchargement gratuit très instructif : www.pbaudry.com).

Depuis leur enfance les mères américaines poussent leurs enfants à aller de l’avant « Oui ! allez va t’amuser » contrairement à la France où l’on a tous entendu étant enfant des milliers de fois « Non, ne fait pas ça, tu vas te faire mal, non ce n’est pas bien, non, non, non et non».

Cela fait une grande différence ici, les gens sont vraiment positifs et ça se voit tous les jours. C’est vrai qu’en France, il n’y a pas cette culture de positivité et c’est très dur pour des gens comme moi de côtoyer des rabat-joie tous les jours, je fais un peu figure d’extra- terrestre.

Attention, cela ne suffit pas, le terrain est peut être plus fertile, mais ensuite, il faut le défricher et le cultiver. L’expression ici, on dit « it’s a dog-eat-dog world » pour les français on dit que « c’est un monde de requins » et c’est encore plus vrai aux US.

C’est déterminant pour un travail efficace, il faut trouver des personnes compétentes pour se développer, ici tout est très bien organiser et rode. Je vous indique un cabinet de brevet à San Francisco : www.bayareaip.com

Ariel est d’origine française par sa grand mère et il parle un peu français, c’est assez rare ici. Dans la région, il travaille très bien à un prix raisonnable, je vous le recommande vivement.

Au niveau infrastructure pour s’installer et se développer aux USA, il ne suffit pas de parler l’anglais, c’est important mais ce qui est nécessaire, c’est surtout de connaître les rouages de l’économie américaine et le langage propre au pays.

Voila, si j’ai pu renseigner quelqu’un, c’est avec plaisir et si vous avez des questions à me poser, je vous répondrais.

Je signale au passage et félicité Peter pour son travail de webmaster qui est vraiment remarquable et qui nous rend à tous de bien grands services, merci encore.

Par Francis, depuis la Silicon Valley en Californie


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close