Attention danger, l’adaptation est prévue pour cet été en France.
Je ne veux pas vous faire peur juste une petite mise en garde, car un inventeur averti en vaut 3.
La finale de cette émission a eu lieu jeudi dernier et c’est l’inventeur d’un siège rotatif de sécurité pour enfant qui a empoche le million de dollars, je le pensais depuis le début, c’est tout a fait mérite et de plus cet inventeur sympa habite a 4 miles de chez moi !
J’ai suivi entièrement les différents épisodes de ce show et je mets en garde tous les inventeurs français qui voudrait participer à ce type d’émission en France dans l’avenir.
Car vous avez a faire à de la télé réalité avec tout ce que cela comporte :
Spectacle, rebondissement, joie, pleures, déception, angoisse, nervosité, suspens …
Le concept de télé réalité rencontre un succès à double titre :
D’une part, les émissions connaissent un engouement exceptionnel se traduisant par des scores d’audimat très élevé et par un bouche à oreille créant un véritable phénomène de société et d’autre part par la rentabilité record de ces programmes dont le coût de production est extrêmement faible (pas de scénario, pas d’acteurs rémunérés) ,sans compter les recettes des SMS du public.
En effet, la télé réalité délivre une image artificielle et factice (larmes mises en scène, comportements calculés en fonction de la caméra, etc.). Vous parlez à juste titre des émotions : toutes les émotions y sont fabriquées ou au moins préparées en vue de faire de l’audience).
Il faut être en mode de vigilance active, car ce genre d’émissions est réalisé pour faire de l’audimat et se servent des inventeurs pour gagner de l’argent.
En principe, c’est plutôt nous les inventeurs qui devraient se servir de la télévision pour trouver une aide pour développer nos produits, mais bon, c’est une autre histoire.
Tout d’abord vous passez une audition dans une grande de ville de votre état et il faut bien sur faire la queue et attendre son tour à partir de 7h30 du matin.
Le dossier à remplir fait une trentaine de pages (protection industrielle, CV etc.)
Dans la grande file d’attente, vous avez tout et n’importe quoi car beaucoup de gens sont uniquement là pour avoir l’occasion de passer à la télé et peu importe les moyens.
C’est une sorte de casting avec des critères déterminés à l’avance.
Vous avez 3 minutes pour convaincre un jury qui prend son rôle très au sérieux, il vous faut de l’assurance pour répondre au questions et surtout ne pas avoir peur de l’échec, car parfois les inventeurs se sentent ridiculises.
Vous devez avoir 3 oui sur 4 pour poursuivre l’aventure et le moins que l’on puisse dire, c’est que parfois les juges ne font pas de sentiment et vous dise de rentrer à la maison tout simplement.
Ici les juges sont pas mal critiques, car il semblerait qu’ils n’ai pas tous la compétence pour apprécier la valeur des innovations à par un qui est lui-même inventeur entrepreneur et habitue a dénicher les produits vedettes de demain dans le cadre de son activité quotidienne.
J’ai vu des gens malheureux qui considéraient pour eux que c’était vital de réussir à aller en finale.
Si vous avez la chance d’aller en finale, votre famille, votre foyer, votre maison sera bien sur mise en évidence à l’écran.
Je ne vous apprends rien, mais seulement, j’attire votre attention sur cette forme de télé. A vous de décider, si vous avez envie de participer à ce genre d’émission, pour ma part, je voudrais y participer pour le fun, mais toujours en étant conscient que l’on se sert de moi.
Malgré tous ces défauts, je pense que cette émission offre une vitrine unique pour nos inventions et il n’en existe hélas pas d’autre.
Les salons d’inventions n’apportent pas grand-chose et les règles ne sont pas précisées non plus à l’avance, on vous fait miroiter beaucoup de chose (Des centaines de contrats, des licences signées etc.. on se sert également de vous et de plus vous payez très chère votre emplacement).
A condition d’être terriblement motivé en ayant le cœur bien accroché, je pense que c’est une expérience comme une autre à condition de connaître les règles avant toute chose.
Je me demande après ce genre d’émission si les inventeurs seront mieux considérés après ?
J’ai écris cette lettre pour vous, inventeur comme moi et surtout ne partez pas dans toutes les directions la fleur au fusil. C’est un petit rappel, car je suis comme Peter, le webmaster d’Invention – Europe pour la défense des inventeurs et on en a bien besoin par les temps qui courent.
Site Web American Inventor : abc.go.com/primetime/americaninventor
A vous de juger, je vous laisse méditer !
A bon entendeur ! Salut !
Auteur & Inventeur : Francis
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
