Le vice-président de la Commission européenne Günter Verheugen, responsable de la Commission des entreprises et de la politique industrielle, décerne en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, et pour la seconde fois, le prix de l’inventeur européen de l’année.
Le 18 avril 2007, Günter Verheugen a célébré les lauréats qui « par leurs inventions pionnières, ont aujourd’hui confirmé la puissance d’innovation de l’Europe. Celle-ci est décisive pour notre compétitivité. Les inventions ici récompensées permettent de surmonter certains défis actuels de notre société ». Co-organisé avec Alain Pompidou, président de l’Office européen des brevets, un hommage a été rendu aux lauréats lors d’une cérémonie organisée au Centre international des congrès de Munich.
Les équipes et individus primés se répartissent en quatre catégories : Industrie, Petites et moyennes entreprises, Pays non européens, œuvre d’une vie. Ce prix est purement honorifique, puisqu’il n’est pas assorti d’une récompense matérielle.

Voici une présentation des lauréats.
Catégorie « Industrie »

Dr Franz Lärmer et Andrea Urban (Robert Bosch GmbH, Stuttgart/Allemagne) pour le « procédé Bosch », qui a révolutionné la technologie des capteurs et sans lequel l’Airbag, qui a sauvé tant de vies, n’existerait pas.
Catégorie « Petites et moyennes entreprises »

Dr Catia Bastoli et son équipe (Novamont S.p.a., Novara/Italie) pour l’invention de plastiques biodégradables fabriqués à partir d’amidon, une matière première renouvelable, matériaux utilisés dans le monde entier pour la fabrication de sacs en plastique écologiques, par exemple.
Catégorie « Pays non européens »

Dr Joseph P. Vacca et son équipe (Merck Research Laboratories, West Point, PA/États-Unis) pour l’invention de l’inhibiteur de protéases Crixivan, qui a révolutionné le traitement du VIH dans le monde.
Catégorie « Œuvre d’une vie »

Prof. Marc Feldmann (Kennedy Institute of Rheumatology, Londres/Royaume-Uni) pour la découverte du rôle des cytokines dans les maladies auto-immunes comme l’arthrite rhumatoïde, ainsi que pour un traitement qui a soulagé des millions de personnes dans le monde.
Auteur : Alain Pairault
Source : www.lepoint.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
