Histoires et Passés

Décès du créateur de l’échelle de mesure des ouragans, Herbert Saffir


L’ingénieur américain Herbert Saffir, co-inventeur de l’échelle de mesure des ouragans, l’échelle Saffir-Simpson, est mort mercredi à l’âge de 90 ans dans un hôpital de Miami (Floride, sud-est), a-t-on appris samedi dans la presse locale.

Herbert Saffir avait eu l’idée de classer les cyclones et ouragans de l’Atlantique et du nord-est du Pacifique sur une échelle de 1 à 5 selon leur intensité et les dégâts qu’ils étaient susceptibles de provoquer. Avant lui, les cyclones étaient grossièrement classés comme « mineurs » ou « majeurs ».

Un cyclone de catégorie 1 est caractérisé par des vents soufflant de 118 à 153 km/h tandis qu’un cyclone de catégorie 5 est caractérisé par des vents soufflants à au moins 249 km/h. Né à New York en 1917, Saffir avait commencé à travailler à ce système d’évaluation à la fin des années 1960 dans le cadre d’un projet des Nations unies.

Dans les années 70, le météorologue Robert Simpson, alors directeur du Centre américain des ouragans (NHC), avait rejoint Saffir pour peaufiner cette échelle de mesure des ouragans qui est depuis couramment utilisée pour mesurer la force des cyclones.

Source : AFP

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.