Le « Da Vinci Code » original exposé à Milan


Le Codex Atlanticus de Léonard de Vinci sera exposé à partir du mois de septembre à Milan. Une mise en bouche pour cet événement exceptionnel a été organisée vendredi à l’hôtel de ville de Milan, avec seulement 2 pages de cette œuvre méconnue du génie de la Renaissance, mais remise en mémoire par le thriller de Dan Brown, Da Vinci Code. L’accrochage de tous les dessins du maître est prévu jusqu’à l’exposition internationale de Milan en 2015.

Cette œuvre, constituée par 1.119 pages de dessins représentant les idées d’inventions de Léonard de Vinci, a été emmenée en France au moment des campagnes napoléoniennes, mais rendue à la Bibliothèque Ambrosienne de Milan. « Il y a un peu de tout », explique le conservateur Don Francesco Braschi, en comparaison avec les documents similaires au château de Windsor en l’Angleterre. « Il y a différents types de pages, certaines sont simplement manuscrites, où l’auteur raconte des fables et des histoires drôles, comme des croquis de machines et des recettes de cuisine ».

Pour la plupart des gens, Léonard de Vinci est surtout connu pour la Joconde, ou Mona Lisa, mais il a aussi étudié et écrit toute sa vie. Les deux pages actuellement exposées jusqu’à la fin août à l’hôtel de ville de Milan montrent le schéma d’un système de boussole sans pivot, et qui s’ouvre au moyen d’un anneau. La deuxième page traite des tactiques navales à utiliser contre une flotte ennemie. Un grand nombre de conceptions innovatrices de l’artiste ingénieur ont traité de machines de guerre ou de construction. Il existe beaucoup de dessins de grues, de machines prévues pour voler, pour naviguer sur ou sous l’eau. Les pages sont en « très bon » état, selon le conservateur, exempt de bactéries et de moisissures.

Jusqu’à l’exposition totale du Codex Atlanticus en 2015, la Bibliothèque Ambrosienne affichera 25 nouvelles pages tous les 3 mois, ce qui prendra 6 ans pour accrocher la totalité de l’œuvre, a indiqué Don Francesco Braschi.

Source : www.lemague.net

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.