Article de presse

L’ingéniosité des Sénégalais en attraction


Décortiqueuse d’oseille de Guinée, un détégumenteur, une cuisinière solaire, etc. Des inventeurs sénégalais exposent, à Dakar, leurs créations à l’occasion d’une conférence sur les sciences et la technologie.

Une exposition de machines et de meubles de décoration dans une des salles du Méridien président. La manifestation est assez rare pour piquer la curiosité des participants à la 7e conférence Globelics qui se tient depuis hier, à Dakar, jusqu’au 8 octobre prochain.

Peu habitués à voir de tels produits exposés dans ce lieu, des participants ont cédé à l’envie d’apprécier les produits exposés. Une décortiqueuse d’oseille de Guinée, un détégumenteur, une machine qui permet d’enlever les téguments d’arachides et les germes qui donnent un goût amer, une cuisinière solaire, etc.

Les inventeurs, tous des Sénégalais, ont posé là quelques-unes de leurs inventions.

Le thème de la conférence est : « Croissance inclusive par l’innovation et le changement technologique, pour l’éducation, le capital social et le développement durable ».

S’inscrivant dans cette dynamique, les exposants ont voulu apporter la preuve que l’Afrique, loin des clichés souvent véhiculés à dessein, recèle en son sein, des créateurs et des innovateurs. En atteste, la technique mise au point par Maguette Ndiaye Laye qui permet la transformation et la conservation de tous les produits carnés (poissons, viande et mollusque). La technique consiste à utiliser des propriétés biophysiques et biochimiques de la chair pour obtenir, sans intrant chimique ni apport d’énergie, une dessiccation si complète que les produits traités se conservent pour une durée assez longue sans glace ou entrepôt frigorifique, sans odeur, explique Ababacar Laye Seck, l’assistant de Maguette Ndiaye.

« Avec cette technologie, on peut régler définitivement le problème de conservation de certains aliments notamment le poisson », déclare-t-il. « Malheureusement, s’empresse d’ajouter cet homme sec, tout de blanc vêtu, la technique est là, disponible mais non exploitée ».

Cette technique a été brevetée le 29 décembre 1998. Elle est, cependant, peu utilisée par les Sénégalais faute d’une grande publicité, alors même que le procédé a reçu la certification de l’Agence française de sécurité des aliments.

Cuisinière solaire

Autre attraction : la cuisinière solaire. Son créateur, Adama Christian Diop, dit avoir créé trois prototypes pour satisfaire toutes les catégories de ménages : une cuisinière avec une marmite, deux marmites et trois marmites avec l’avantage qu’une fois la cuisson terminée, les aliments peuvent être gardés au chaud jusqu’à minuit. Autre avantage, la machine est inoxydable et peut durer longtemps, ajoute-t-il. Cette cuisinière solaire est sa contribution à la lutte contre la désertification, si l’on sait que beaucoup d’arbres sont coupés pour les besoins de la cuisson ou de la fabrication du charbon de bois.

Toutefois, il se désole de la non-appropriation par les Sénégalais du fruit de son invention. Une situation qu’il explique difficilement. « Tout est fait pour une utilisation à large échelle », dit-il, en soulignant que les prix sont étudiés et adaptés à la situation économique du pays.

La décision du chef de l’État de décentraliser la recherche et les innovations vers toutes les structures et les collectivités locales devrait aider à faire connaître les créations de nos inventeurs.

Les arts de décoration se sont également invités à l’exposition. Des fauteuils « made in Sénégal » de qualité avec un design bien pensé y sont exposés. « Ils sont résistants et on les vend à des prix très compétitifs », affirme l’exposant.

La récurrente question de la protection des droits de propriété intellectuelle a refait surface. D’ailleurs pour bien cerner les enjeux, la propriété intellectuelle et ses différentes implications sont expliquées par des membres de l’Association des créateurs.

Auteur : Mamadou GUEYE

Source : www.lesoleil.sn

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.