Article de presse

L’Algérie s’engage pour la protection de la Propriété Industrielle


L’Algérie prépare un dispositif pour la protection de la propriété industrielle avec une assistance technique de l’OMPI.

Le directeur général de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi), M. Abdelhakim Taoussar, a annoncé hier à Alger qu’une stratégie nationale pour renforcer la protection de la propriété industrielle en Algérie était en cours d’élaboration. Intervenant au forum d’El Moudjahid, M. Taoussar a fait savoir que ce projet sera mis sur pied avec l’appui et l’assistance technique de l’Organisation mondiale de la propriété industrielle (OMPI).

Il a expliqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du ministère de l’Industrie et de la promotion de l’investissement (MIPI) pour le développement de l’innovation et de la recherche dans le secteur de l’industrie, dont la démarche consiste à soutenir financièrement et techniquement les inventeurs pour développer leurs potentiels. A cet effet, un projet de loi sur la promotion de l’innovation va être conçu en Algérie avec l’objectif de mettre en place des mécanismes d’aide (fonds d’aide) et d’assistance aux inventeurs pour encourager l’innovation.

Dressant le bilan de son organisme, le même responsable a indiqué que 380 titres de propriété industrielle (dont 39 nationaux) ont été délivrés par l’Inapi à des demandeurs de brevets d’invention (tous secteurs confondus) durant le premier semestre 2010. Il a précisé que les 776 demandes de brevets d’inventions déposées en Algérie en 2009 concernent le domaine pharmaceutique (43 %), suivi de la physique (15 %), des technologies industrielles (11 %), de la chimie, de l’électricité et autres. Il a également relevé que 19 913 marques nationales et 60 199 marques internationales sont actuellement enregistrées au niveau de son établissement et bénéficient toujours d’une protection de propriété. « Cette nette évolution dans l’enregistrement des marques internationales est due essentiellement à la forte croissance du marché avec l’installation de plus en plus d’entreprises étrangères en Algérie », a-t-il expliqué.

Auteur : Mourad

Source : www.algerie-dz.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.