Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le nombre de demandes internationales de brevet déposées en vertu du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) a augmenté de 4,8% en 2010, signe que l’activité économie à l’échelle mondiale est repartie. Selon des chiffres provisoires, 162.900 demandes internationales de brevet ont été déposées en 2010, contre 155.398 en 2009.
En effet « dans l’ensemble, le nombre de dépôts selon le PCT repart à la hausse après le recul dû à la crise économique en 2009, regagnant presque le niveau de 2008« , a déclaré le directeur général de l’OMPI, M. Francis Gurry.
Il ajoute que « le taux d’accroissement rapide en Asie de l’Est témoigne d’une accélération de la diversification géographique des activités novatrices. L’une des nombreuses conséquences, et non des moindres, d’une telle évolution, réside dans la diversité linguistique accrue de la technologie que les offices de brevets utilisent pour déterminer si une invention est brevetable ».
La plus forte progression a été enregistrée en Chine (+56,2%), puis en République de Corée (+20,5%) et au Japon (+7,9%), ce qui compense les résultats mitigés enregistrés dans les pays européens et la baisse continue du nombre de dépôts aux États-Unis d’Amérique (1,7%).
Malgré un recul de 1,7% en 2010, les États-Unis d’Amérique restent au premier rang des utilisateurs du système, avec 44.855 demandes internationales, suivis du Japon et de l’Allemagne. La Chine (avec ses 12.337 demandes) a dépassé la République de Corée en 2010 et s’est classée au quatrième rang des pays utilisant le système de dépôt selon le PCT.
La France s’est maintenue au 6ème rang (avec 7.193 demandes), suivie du Royaume Uni, des Pays Bas, de la Suisse, de la Suède, du Canada, de l’Italie, de la Finlande, de l’Australie et de l’Espagne (avec 1.725 demandes);
Source : www.net-iris.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
