Compte rendu de notre participation à la Foire d’Orléans, du 1er au 3 avril 2011
Pour la première fois, nous avons animé les trois derniers jours de la Foire-Exposition d’Orléans du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2011.
Notre trentaine d’inventeurs étaient dans la Salle Val de Loire, au premier étage du Parc Expo.
Certains se sont plaints que nous soyons ainsi un peu à l’écart du public, mais nous formions une entité intéressante et attractive dont le fléchage a pu réduire cet inconvénient.
Le dimanche vers 11h30, M. Jean-Pierre DESCOMBES nous ayant rejoint nous avons, avec lui, procédé à la remise des prix du Grand Prix EFI Jules VERNE. Certes la musique d’une animation temporaire nous a beaucoup gêné puisqu’elle couvrait largement la voix des orateurs, c’est pour cela que nous vous rappelons ce qui avait été dit.
Tout d’abord Gérard ROQUILLON, le Président de l’EFI remercie l’A.I.C.T et son Président Louis THOMAS avec ses inventeurs, auquel il remet un chèque de 500€.
Il remercie, pour leur invitation et leur aide, tous les membres de l’organisation Orléans, Gestion représentée par sa directrice Mme Michèle PEPITONE à laquelle il remet un Brevet de Diésel fac-similé numéroté pour. Il remercie aussi Mme Marie-Christine LEBERRE responsable de la communication et M. Jean-Pierre BRUNET de la Logistique.
Puis il dit quelques mots dont l’essentiel est résumé par :
«Notre planète où la compétition s’accélère ,entre les entreprises,entre les nations, entre les continents. En France et en EUROPE , les chercheurs , les inventeurs ,innovateurs, sont les clefs du Progrès pour la relance économique et l’emploi.»
La parole est ensuite donnée à Alain Saussez , Vice-président de l’EFI :
«Le temps est invention ou il n’est rien du tout».
Cette phrase d’Henri Bergson, tirée de son ouvrage »L’Évolution créatrice » qui date de 1907 est toujours d’actualité.
La puissance d’un pays moderne, c’est sa force créatrice qui fait naître les prouesses intellectuelles et techniques.
-75% des produits et services que nous consommerons et utiliserons dans les dix ans à venir sont encore à inventer.
Alors nous sommes en droit au nom des auteurs d’inventions de poser la question de savoir si la France est en mesure de relever le défi.
Une analyse rapide des dépôts de brevets effectués en 2009 suscite quelques réflexions.
Il s’est déposé en 2009 à l’INPI France 16.106 brevets -3,6% par rapport à 2008, dont déposants français 14.297 -3% par rapport à 2008.
Sur ces 14.297 brevets, 11.6O8 -5,4% par rapport à 2008 ont été déposés par des personnes morales.(Multinationales-PME PMI) et 2689 + 9,1% par rapport à 2008 par des personnes physiques, auteurs d’une invention.
Ce dernier chiffre, en forte progression, même si il fait suite à la chute importante enregistrée en 2008 (-7% par rapport à 2007) est encourageant, malgré le peu d’empressement des pouvoirs publics à reconnaître le potentiel, créateur d’inventions et d’innovations de presque 19% des déposants de brevets.
En effet, l’inventeur indépendant reconnu et parfois adulé à la fin du 19eme siècle et au début du 20eme, est aujourd’hui ignoré, ses droits bafoués et son image galvaudée.
L’âme de l’invention c’est la source de l’idée créatrice jaillit de l’esprit de son auteur. Elle est le moteur passionnel de son combat. Elle doit être reconnue et protégée.
La technicité de l’invention représente la fonction pratique qui si elle est acceptée permet, sans gage de réussite, d’officialiser l’idée novatrice par un dépôt de brevet.
Face aux enjeux du 21eme siècle, la France ne pourra plus longtemps ignorer et négliger le réel potentiel créatif que représente les inventeurs indépendants.
Pour sa part, l’EFI est déterminée dans ses choix. Réunir le plus d’inventeurs et d’innovateurs pour constituer une force de proposition. incontournable, décidée à défendre et obtenir un statut de l’inventeur, auteur d’une invention et différents aménagements concernant le brevet, la fiscalité et l’assurance d’être couvert en cas de contrefaçon.
Cet engagement est important. Il réclame une vigilance de tous les instants, afin de ne pas laisser les appareils technocratiques décidés à notre place.
Soyons enfin nous mêmes. Une force de proposition créative et innovatrice, reconnue et respectée.»
Le Président du Jury, Pierre LOREL, étant aphone, c’est le Secrétaire général qui va lire le palmarès du grand prix Jules VERNE :
1er Prix : à Jean-Louis RIPPE pour son métier à broder «Easy-brod».
2ème Prix : à Henri VENNIN pour son vélo à assistance pneumatique du pédalage.
3ème Prix : à Dominique MARTEAU pour ses jeux de glissières pour panneaux photo-voltaïques.
4ème Prix : à Gérard GOUY pour son nouveau Sanidome canin.
5ème Prix : à Louis THOMAS pour sa panéolienne et turbine hydraulique.
Prix spécial du Président du Jury : à Philippe BACHLER pour le «Patch Air».
Prix du Parlement européen : à Bernard NIVET pour le mélangeur autocuiseur adaptable sur «fait-tout». (L’EFI s’engage de le mettre en rapport auprès de Pierre KIHN de l’Office Freylinger de Strassen au Luxembourg)
6ème Prix : à Didier ALLECHI pour son «Case Carring Document»
7ème Prix : à Christine BOULOGNE pour son «Côté-boucles»
8ème Prix : à Marie-Pierre NAPIERLA pour son «YA+K»
Prix du Président de l’EFI : à Denis THEVENIN pour sa persévérance au développement de son « miroir 360°».
Prix Spécial des mains de notre Président ainsi qu’une pièce à l’effigie de notre notre émission de télévision « Mag2i çà décape des neurones », à Luis BURGOS, notre ami et inventeur espagnol.
CONCLUSION :
Certes le public ne fut pas très nombreux et les contacts qu’ont eu les inventeurs auraient pu être meilleurs, mais la bonne ambiance entre nous que ce soit au niveau des stands qu’au restaurant brésilien a fait que l’ensemble des inventeurs a été plutôt satisfait.
Fait à Paris, le mercredi 6 avril 2011.
Le Secrétaire général Serge CASSAGNE
Photos : Peter TEMEY (Président du Club Invention – Europe)